Le gouvernement a sollicité le 7 juin 2023 les préfets nationaux dans le but de lancer les concertations territoriales avec les acteurs de la mer et du littoral. Elles concernent la planification de l’éolien en mer et dans la mutualisation des débats publics sur les documents de planification maritime prévues par la loi APER. (Accélération de la Production d’Énergies Renouvelables). L’ensemble des acteurs nationaux prépareront d’ici l’automne 2023, des débats publics sur les 4 façades maritimes en simultané.
Suite à un engagement de relever les défis du développement durable des territoires, de la transition écologique et énergétique du pays, ces démarches permettront la prise en compte des enjeux maritimes, des acteurs maritimes (pêche, transport maritime, nautisme …) des enjeux de la préservation de la biodiversité.
Parmi les temps forts de cette planification, la tenue des débats publics pour chacune des façades maritimes afin d’identifier des zones prioritaires de développement l’éolien en mer pour les 10 prochaines années et jusqu’en 2050.
Le communiqué de presse du secrétariat d’Etat chargé de la mer en téléchargement.