A propos

Le projet WAT’SAVEREUSE implique 3 régions méditerranéennes concernées par le stress hydrique : la Catalogne, l’Occitanie et les îles Baléares.

L’objectif principal du projet est de mettre l’accent sur la ressource EAU en expliquant les nouvelles législations sur l’eau en vigueur, en montrant l’existence des initiatives européennes et nationales visant à promouvoir l’économie circulaire, en particulier dans l’industrie du tourisme, ciblant à la fois les économies d’eau et la réutilisation maîtrisée des eaux traitées, prenant bien en compte l’environnement et écosystèmes du bassin méditerranéen.

Le rôle d'AD'OCC

L’Agence AD’OCC coordonne le travail entre les partenaires du projet WAT’SAVEREUSE sur le territoire d’Occitanie, notamment avec le pôle Aqua-Valley qui accompagne le développement économique de la filière eau à l’échelle de la Région Occitanie.
En tant qu’Agence de développement économique de la région Occitanie ayant des compétences dans le secteur de l’eau, elle est également chargée de la mise en œuvre des actions de communication en Occitanie.

En outre, l’Agence AD’OCC met à disposition ses capacités (moyens et techniques) de dissémination et de recommandations auprès de différents décideurs nationaux et européens.

Le contexte

En Occitanie, 1,6 milliards m3 prélevés sur les ressources en eau, dont 38% sont destinés à la production d’eau potable qui alimentent populations résidentes, touristes, et usages touristiques. Les bassins versants du territoire sont impactés chaque année par des mesures d’interdiction ou de restriction des usages de l’eau. Le déficit quantitatif est déjà évalué à 160 – 180 millions m3, dont 3 millions de m3 sur les eaux souterraines en Languedoc Roussillon pour équilibrer la balance entre prélèvements et réalimentations, et 81 millions m3 sur les ressources superficielles pour satisfaire l’ensemble des usages et préserver la vie biologique (source AERMC 2021).

Un déficit qui va s’accroître dans l’avenir avec les changements globaux.

Vidéos

Contacts

Bénédicte Bejm, Responsable du Département Europe.
Jean-Michel Clerc, Chargé de mission Innovation Expert Eaux – Géosciences – Risques.
Bernadette Conti, Chargée de mission Innovation Expert Eau – Eco-industries -Environnement.

Partenaires

logo Région Occitanie

logo adocc

logo crt

logo aqua valley

logo wsr

Logo Life

logo-co-finance-ue

Aller au contenu principal