Communiqué de presse – Wine Connect : le digital au service des vignerons

Wine Connect : le digital au service des vignerons

L’agence AD’OCC en partenariat avec La Mêlée et le CIVL (Conseil Interprofessionnel des Vins du Languedoc) organise Wine Connect qui se tient le mardi 23 avril au pôle Oenotouristique Viavino à Saint-Christol. Cette 4eme édition a pour ambition de réunir la filière vitivinicole et l’écosystème numérique régional afin d’éclairer en particulier les vignerons sur les solutions digitales qui existent et leurs applications concrètes dans le secteur du vin.

L’objectif de cette journée est de mettre en lumière des solutions numériques innovantes et des témoignages de vignerons les ayant adoptées pour faire face aux enjeux actuels de cette filière. Pour les viticulteurs, il s’agira d’explorer des solutions concrètes, d’échanger avec des experts et découvrir comment intégrer les outils numériques pour booster efficacité, productivité, qualité, traçabilité et transition écologique.

Wine Connect, c’est la rencontre entre les acteurs de la filière vitivinicole, le digital et l’innovation. Cette année, trois thématiques seront abordées :

Le digital dans la vigne – Pour explorer les avantages et les applications pratiques du digital dans la viticulture, de la gestion intelligente des vignobles à l’utilisation de capteurs connectés pour surveiller la croissance des raisins, révolutionnant ainsi les pratiques traditionnelles et maximisant les rendements.

Le digital dans le chai – Pour découvrir comment les technologies numériques transforment les opérations du chai, de la vinification à la gestion des fûts. Plongez dans l’ère de la vinification intelligente, en examinant l’impact des outils numériques sur la qualité du vin, la traçabilité et l’efficacité des processus.

Le digital dans la commercialisation et la distribution – Pour explorer les opportunités offertes par le digital dans la commercialisation des vins, en plongeant dans les stratégies de marketing numérique, les plateformes de vente en ligne, et les technologies de suivi des stocks. Découvrez comment la transformation numérique redéfinit l’expérience client et les relations commerciales dans l’industrie viticole.

LE PROGRAMME

9h15 : Table ronde « Le numérique dans la vigne » : Applications pratiques du digital pour une gestion intelligente et écoresponsable des vignobles qui maximise les rendements.​

10h15 : Pitchs de solutions numériques innovantes​ dans la vigne

Les solutions numériques dans les chais​

11h : Table ronde​ « Focus sur la transformation digitale des chais » : L’impact des outils numériques sur la qualité du vin, la traçabilité et l’efficacité des processus de vinification.

12h : Pitchs de solutions numériques innovantes​ dans les chais

14h : Table ronde​ « Opportunités du digital dans la commercialisation des vins » : Étiquetage, logistique, marketing et communication, comment le numérique peut booster les ventes ?

15h : Pitchs de solutions numériques innovantes​ pour la commercialisation

15h30 : Prise de parole et retour d’expérience sur les aides, dispositifs et solutions de financement : Tour d’horizon de ce qui existe pour accompagner les vignerons dans leur transformation digitale et l’innovation.

16h30 : Networking, démos et ateliers ​

Pour Elisabeth Poux, viticultrice au Domaine de Pech Menel, à Quarante (Hérault) : « La viticulture est un monde à part, nous avons beaucoup de contraintes, tout est très réglementé. Je viens témoigner de tout ce que m’a apporté l’utilisation Wineriz en termes de gain de temps, d’erreurs évitées. C’est un outil très important pour notre marketing, notre comptabilité, notre gestion commerciale… »

Les créateurs de vin Anthony Aubert et Jean-Charles Mathieu, basés dans l’Aude ont demandé à l’intelligence artificielle de leur produire un vin. L’IA s’est exécuté leur proposant un assemblage de grenache noir et de syrah, à 60-40, avec une macération pré-fermentaire à froid. ChatGPT leur a même proposé les noms de la cuvée, le prix, et le marketing.  Visualiser la vidéo

LES SOLUTIONS NUMERIQUES

– BAQIO, logiciel de gestion commerciale spécialisé vin et alcool ;
– CONNECT41, étiquettes intelligentes NFC et solutions consommateurs/producteurs ;
– ONAFIS, est devenu l’outil d’œnologie de précision incontournable pour sécuriser et suivre chaque étape d’élaboration. Grâce à ces capteurs connectés et la data intelligence, Onafis propose des outils d’aide à la décision permettant aux domaines d’adapter en conséquence leurs actions et leurs intrants avec des gains significatifs sur la consommation énergétique et sur les manutentions ;
– SOLUMATIC, développement, distribution, formation, maintenance du logiciel de gestion commerciale VITISOFT ;
– DANSMABOUTEILLE®, le QR Code nutritionnel pour les vins. Transparence consommateur ;
– FLEETEVER, transport ;
– FOOD PILOT, plateforme Saas de décarbonation et impact RSE ;
– VIVELYS, œnologie de précision ;
– CAP 2020 – CONSULT, pour évaluer et maîtriser les risques agro climatiques ainsi que ceux liés aux insectes ravageurs des cultures, Cap 2020 accompagne les acteurs du monde agricole par l’apport d’informations, d’outils (pièges connectés et stations météo connectées) et de services à la fois pragmatiques et robustes ;
– SAS LIVEMARKET, éditeur de logiciel ;
– GROUPE ICV, analyses et Conseils en viticulture et œnologie ;
– VITIPACT, VitiPact est un service de benchmarking des pratiques phytosanitaires en viticulture.  VitiPact vous accompagne dans l’écoconception de stratégies à faible impact et vous aide ainsi à réduire et maîtriser les risques d’impact des pesticides sur la santé et de la biodiversité ;
– WINEVISION, visites virtuelles de vignobles ;
– CHOUETTE SAS, viticulture de précision ;
– HARMONIE MUTUELLE, assurances ;
– GREENSHIELD TECHNOLOGY, les mathématiques au service de la surveillance agronomique ;
– ITK SAS, la société ITK, basée à Montpellier depuis 2003, travaille sur la modélisation agronomique basée sur l’intelligence artificielle. Ses modèles sont notamment un outil d’aide à la décision (OAD) Vintel pour le pilotage de la vigne sur les sujets de maladies, stress hydrique, azote, enherbement et aléas climatiques ;
– FURGO, capteurs connectés ;
– VIN.CO, marketing, communication digitale, e-commerce ;
– OPERAMETRIX, solution digitale et supervision de chai.

L’EVENEMENT EST OUVERT A LA PRESSE

Télécharger le communiqué de presse