Adossée au salon Millésime Bio, la convention d’affaires des vins bio, organisée par l’agence de développement économique AD’OCC se tient les 30 et 31 janvier 2023 au Parc des Expositions de Montpellier (entrée sud).
43 acheteurs ont été sélectionnés par AD’OCC pour participer en présentiel à la convention d’affaires. Avec, en 2023, le retour en présentiel des acheteurs de la zone asiatique : Japon, Corée du Sud et Taïwan. Des pays au marché mature dont l’offre bio régionale répond à de nouvelles tendances de consommation. Les acheteurs nord-américains sont également présents, recrutés par la Maison de la Région à New-York, pour leur intérêt pour les vins bio ; 7 viennent des Etats-Unis, 4 du Canada… La moitié des acheteurs sont Européens : Angleterre (5 acheteurs), Allemagne (3), Suède (2), Pologne (2), Finlande (2), Irlande (2) et 1 acheteur par pays, Luxembourg, Belgique, Danemark, Pays-Bas, République Tchèque, Autriche, Norvège, Estonie. Le marché nord-européen raffole des vins bio et l’agence AD’OCC déploie en direction des pays nordique un programme d’action spécifique comme en octobre 2023 une mission « vins bio » en Allemagne et au Danemark.
LUNDI 30 JANVIER A PARTIR DE 15H, l’agence AD’OCC ouvre sa convention d’affaire à la presse pour vous faire rencontrer des acheteurs sélectionnés et des producteurs participants.
Parmi les 43 acheteurs recrutés par l’agence, vous pourrez échanger avec :
- BBR IMPORT, importateur américain de vins français depuis plus de 10 ans, qui distribue les produits de vignerons indépendants via des restaurants, bars à vins et cavistes et est fier de promouvoir des vignerons engagés dans des démarches éco-responsables ;
- KING JAPAN CO qui a commencé comme grossiste de liqueur japonaise et qui, depuis 2019, étend son activité en tant qu’importateur de vin.
80 producteurs, exposants au salon, participent à cette convention d’affaires. Ils proposent deux de leur cuvée dans un espace de dégustation adossé à l’espace de RDV et ouvert à l’ensemble des visiteurs de Millésime bio… Des vins blancs, rosés, rouges, effervescents et vins doux naturels.
L’export à domicile
Les acheteurs procèdent dans un premier temps à une sélection de producteurs qu’ils souhaitent rencontrer, au travers d’une plateforme dédiée où les producteurs ont préalablement renseigné les vins qu’ils souhaitent vendre, leur profil et leur marché ciblé. Ensuite, les producteurs acceptent ou refusent les propositions de rendez-vous. Ce concept « d’export à domicile » permet aux entreprises viticoles de la région Occitanie de rencontrer en rendez-vous B2B des importateurs qualifiés et ciblés du monde entier.
Catherine Machabert, responsable du Département Marchés Viticoles, à l’agence AD’OCC : “Le marché national ne pouvant absorber les volumes commercialisés, l’export est une solution pour vendre sur des marchés de plus en plus tournés vers des produits répondant aux préoccupations environnementales. Et l’Occitanie élue meilleure région bio d’Europe, où la Région investit le plus pour ses agriculteurs et pour la transition agroécologique, a une vraie carte à jouer à l’international…”