Communiqué de presse – L’agroalimentaire d’Occitanie à la conquête de l’Ouest avec AD’OCC

Les 24 et 25 juin, à New York (Etats-Unis), l’agence de développement économique AD’OCC accompagne 9 entreprises viticoles d’Occitanie qui exposent à Vinexpo America 2024.

Vinexpo America attire plus de 3 000 visiteurs de tous les États-Unis, du Canada, du Mexique et d’Argentine principalement ; pour la plupart : importateurs, grossistes, acteurs du secteur café, hôtel et restaurant et du e-commerce. Au sein du pavillon France, AD’OCC dispose d’un pavillon Sud de France – l’Occitanie de 50 m² dont un espace de dégustation.

Les débouchés à l’export sont indispensables pour la viticulture régionale. Les Etats-Unis restent malgré l’impact de la crise inflationniste et la forte concurrence, l’un des marchés qui offrent le plus de débouchés commerciaux pour les entreprises de la Région Occitanie. En valeur, les Etats-Unis sont les premiers importateurs de vin au monde ; la France en est le 1er fournisseur. Pour les vins d’Occitanie, les Etats-Unis sont le 3eme marché export en valeur, le 4eme en volume.

Les entreprises viticoles suivantes : Domaine Gayda (Aude), Calmel & Joseph (Aude), Canet Family Estates (Aude), Château de Lastours (Aude), Les Vins de Roquebrun (Hérault), Caves Languedoc Roussillon (Hérault), Alma Cersius (Hérault), Vignobles Vellas (Hérault), Famille G. Vigouroux (Lot) participent au salon.

Learning Expedition aux Etats-Unis

Du 21 au 25 juin, l’agence AD’OCC organise une mission de découverte du marché américain pour les entreprises agroalimentaires d’Occitanie. Six entreprises régionales participent au riche programme de cette mission : Ducs de Gascogne (Gers), Emile Noël (Gard), Saveurs des Pyrénées (Haute-Garonne), Fines Saveurs des îles (Haute-Garonne), Mioum Food (Haute-Garonne), la Gorge Fraîche (Hérault) ; composé de webinaire, de sessions de formation, de visites de points de vente et du salon Fancy Food Show pour des échanges avec des acheteurs.

La Maison de la Région de New York qui a contribué, en partenariat avec Business France, à la mobilisation d’acheteurs issus de la zone Amérique du Nord organise, le 23 juin, une soirée de networking qui rassemble à la fois les entreprises viticoles de Vinexpo America et agroalimentaires de la Learning Expédition.

C’est un temps fort dédié à l’export des produits régionaux sur la thématique accords mets et vins qui se conclura par le concours, organisé par la chambre de commerce franco-américaine, à destination des entreprises françaises innovantes baptisé Germinators. Parmi les 7 finalistes cette année, 3 entreprises viennent d’Occitanie : la Gorge Fraîche, Mioum Food et Fines saveurs des îles.