L’agence AD’OCC accompagne les entreprises viticoles en Asie
14 producteurs de vin de la région Occitanie participent à « une mission Asie du Nord-Est » organisée par l’agence AD’OCC en partenariat avec Business France et destinée à développer leurs débouchés commerciaux. Trois pays asiatiques seront ciblés par cette mission itinérante :
– Le 20 mai à Taipei : Taiwan représente un marché à croissance durable pour les entreprises viticoles d’Occitanie dont les vins représentent 29% des exportations françaises en volume. Dans ce pays au fort pouvoir d’achat (le 3eme en Asie), la France est le premier fournisseur de vin en valeur avec 53% de parts de marché.
– Le 22 mai à Osaka et le 23 mai Tokyo : Le Japon est le 4eme pays importateur mondial de vins français en valeur et constitue le 9eme marché export en volume et en valeur pour les vins d’appellations de la région Occitanie. Les importations de vin sont en progression dans ce pays qui est la troisième économie mondiale.
– Le 24 mai, à Séoul : La Corée du Sud, 4eme économie asiatique, importe de plus en plus de vins d’Occitanie. Entre 2020 et 2022, les exportations de vins de la région ont augmenté de 36% en volume et de 54% en valeur, représentant 28% des exportations françaises en volume.
Les 14 entreprises d’Occitanie participant à la mission AD’OCC :
Aude : Chateau de Belle Isle ; BSWine ; Domaine B ET B Bouche Vinopass ;
Gard : Chateau Puech Redon ; Maison Sinnae ;
Gers : Domaine Guillaman ; Saint-Aubin ;
Hérault : Domaines Bonfils ; Domaine de la Dourbie ; Vignobles Vellas ;
Pyrénées-Orientales : Domaine du Mas Amiel ; Maison Albera ;
Tarn : Chateau Lastours ; Domaine Sarrabelle.
L’agence AD’OCC accompagne 16 entreprises viticoles d’Occitanie à Vinexpo Asia qui se tient du 28 au 30 mai à Hong-Kong. Ce salon attire des visiteurs professionnels en provenance de la Chine continentale, du Japon, de la Corée du Sud, des pays d’Asie du Sud-Est comme le Vietnam, la Thaïlande, la Malaisie… Pour mettre en avant les producteurs régionaux et faciliter les mises en relation avec les acheteurs asiatiques, l’agence AD’OCC a organisé un espace collectif de 114m2 aux couleurs de la marque Sud de France – l’Occitanie sur le pavillon France.
Pour ce retour de Vinexpo HK après 6 années d’absence, AD’OCC est partenaire de la 15ème édition du « French GourMay » (Business France) afin de mettre à l’honneur la Région Occitanie, de valoriser ses produits, sa gastronomie et de promouvoir la marque Sud de France – l’Occitanie dans des restaurants et points de vente de Macau et d’Hong-Kong durant tout le mois de mai.
Sur le marché hongkongais, en 2022, les exportations de vins régionaux ont augmenté de 9,67% en volume et 22,13% en valeur. Elles représentent 14% des volumes exportés en vins français ; la France étant le 1er fournisseur de vins avec 62% de parts de marché.
Les 16 entreprises d’Occitanie participant à la mission AD’OCC
Aude : Boutié ; Calmel & Joseph ; Famille Fabre ; Coopérative Foncalieu ; Maison Antech ; LGI
Gard : Les Vignobles Boissier ;
Hérault : Pierre Chavin ; Chantovent ; Bruno Andreu ; Alma Cersius ; Les Vins de Roquebrun ; Coste Moynier ; Joseph Castan ; Teyran Agri Services ;
Pyrénées-Orientales : Château de l’Ou.
Télécharger le communiqué de presse