L’agence AD’OCC accompagne 16 entreprises viticoles en Chine
Du 20 au 24 août, 16 entreprises régionales et 19 importateurs représentants des entreprises d’Occitanie participent à « la mission Chine-Occitanie Sud de France » organisée par l’agence AD’OCC. Second volet d’une mission du même format qui s’est déroulée en juin dans les villes chinoises de Zhengzhou, Pékin, Shenyang, cette mission est destinée à développer leurs débouchés commerciaux.
Post pandémie, après la fermeture de la Chine durant 3 ans et dans un marché certes incontournable mais difficile, les missions Occitanie-Sud de France Chine sont dimensionnées pour des exportateurs aguerris. Elles sont entièrement organisées par le Bureau de la Région Occitanie à Shanghai, forte d’une implantation, d’une expérience et d’un savoir-faire de plus de 15 ans sur le territoire chinois.
Trois nouvelles villes de Chine seront cette fois ciblées lors de cette mission :
– NANNING (20 août) : Capitale de la région autonome du Guangxi, centre politique, économique et culturel de la province du Guangxi avec près de 7 millions d’habitants, Nanning est la ville « verte » tropicale du Sud de la Chine. Elle est riche de ressources naturelles et de 6 zones de développement ouvertes vers le monde (frontière avec le Viêtnam, etc.)
– GUANGZHOU – Canton – (22 août) : Principale métropole de la plus grande mégalopole mondiale, vaste ville portuaire au cœur d’une agglomération de 65 millions d’habitants au Sud de la Chine. Guangzhou est un centre industriel et commercial majeur du pays qui symbolise l’avancée de la Chine vers la modernité et l’ouverture. Ville internationale qui concurrence désormais sa voisine Hong Kong, Guanzghou concentre un marché du vin très dynamique et en développement.
– HANGZHOU (24 août) : Capitale du Zhejiang, troisième plus riche province de la Chine. Avec 12 millions d’habitants à 180 kilomètres de Shanghai, Hangzhou est la troisième ville chinoise en nombre de sociétés de haute technologie (siège d’Alibaba). Cette ville touristique qui accueille plus de 60 millions de touristes par an possède une offre hôtelière forte et de nombreux cavistes et magasins spécialisés référencent des vins français.
Le marché chinois :
La France est le 1er fournisseur en vin (en valeur) de la Chine avec 46 % de part de marché et 633 M€ en 2022. En 2023, la Chine représente le 8ème marché export pour les vins d’Occitanie en volume et en valeur. Les vins d’appellation de la région Occitanie constituent 26,4% des volumes français exportés (60% de ces volumes en IGP et 40% en AOP. Après un important repli du marché depuis 2019 en raison de la crise sanitaire et d’une réorganisation des acteurs du marché, le redémarrage de l’économie chinoise laisse envisager un dynamisme pour la demande de vins et des opportunités certaines à saisir. La Chine est en effet le 4ème plus grand importateur au monde de vins, spiritueux et bières avec une valeur totale d’importation de 4,2 Mrd EUR en 2023.
Les 16 entreprises régionales d’Occitanie participantes à cette mission :
Aude : Gerard Bertrand, BS Wine, Les vignobles Foncalieu, LGI
Gard : Chateau Juliette, Vignerons Propriétés Associés
Gers : Plaimont, Maison un petit Grain
Hérault : Domaine L’Aiguelière, Grand Chais de France, La confrérie des domaines, Vignobles Vellas, GCF, Domaines Paul Mas, les vignerons accompagnés par Montpellier Méditerranée Métropole
Pyrénées-Orientales : Dom Brial, Les Frères Vignerons du Roussillon