AD’OCC : identifier et structurer les écosystèmes d’innovation de demain : l’exemple de la robotique agricole
L’un des objectifs de l’agence AD’OCC à l’horizon 2028 est d’explorer de nouvelles filières industrielles. La robotique agricole fait partie de ces domaines qui ont vocation à contribuer au renouvellement industriel régional à moyen terme. Porteuse de grandes promesses pour aider l’agriculture à relever les défis qui l’attendent : limitation de la consommation d’intrants chimiques, réduction de l’impact sur les sols, allègement de la charge de travail pour les agriculteurs, amélioration du bien-être animal dans les élevages… La robotique agricole est un exemple concret des transitions sociétales, environnementales et digitales accompagnées par l’agence AD’OCC dans les années à venir.
Dans le cadre de la Stratégie régionale de l’innovation (SRI), animé par l’agence AD’OCC, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée soutient l’ambition de faire de l’Occitanie : un territoire leader pour la robotique agricole, et plus largement, pour toutes les solutions intelligentes et automatisées contribuant à l’amélioration des conditions de travail en agriculture et au changement de pratiques en faveur de plus d’agroécologie.
Les conclusions de deux études réalisées en 2021 et 2023 ont montré que l’avenir de l’équipement agricole réside dans plus de précision – afin de moduler voire remplacer l’usage des intrants chimiques – et dans davantage d’automatisation et d’intelligence des outils – afin de réaliser un maximum d’opérations en autonomie et de dégager du temps et du confort de travail en accroissant la sécurité.
Le consortium OccitanIA et ses services est un outil central à mobiliser pour les entreprises de ce secteur, celles désireuses d’engager un projet de transformation digitale ou d’innovation. Un comité de pilotage, animé par l’agence AD’OCC et constitué d’une vingtaine de personnes issus d’entreprises, de laboratoires de recherche, d’institutions, d’associations professionnelles de la région Occitanie, a choisi de commencer par proposer un évènement « fondateur », destiné à réunir tous les acteurs du périmètre technologique retenu.
Cette journée a été organisée par AD’OCC, en partenariat avec Agri Sud-Ouest Innovation, autour de temps de partage d’information et de stratégie, et de cinq ateliers de co-construction. L’objectif est de commencer à imaginer collectivement un plan d’actions permettant à la région d’atteindre ses objectifs en termes de visibilité, d’attractivité, d’innovation et de compétitivité sur le sujet.
Le 13 juin dernier, cette première journée a rassemblé 87 participants, dont 41 issus d’entreprises, 2 porteurs de projet d’entreprise, 8 participants issus de la recherche, 16 participants institutionnels, 12 participants issus d’associations professionnelles, 7 personnes venant d’une structure d’enseignement, 1 collectivité locale. Cinq entreprises de la Région Occitanie sont venues présenter leurs projets innovants parmi elles : Abelio, Agreenculture, Egretier avec le Domaine de la Grande Canague, Elatec, Siza. Une quarantaine de personnes ont participé aux ateliers qui avaient trait à la règlementation-normalisation, aux impacts multi-critères (économiques, sociaux et environnementaux), à la recherche, expérimentation et innovation, à la formation initiale et continue…
Les premiers travaux issus de ces ateliers seront approfondis au cours de prochaines sessions de co-construction animées par Agri Sud-Ouest Innovation d’ici à fin 2024, et devraient permettre au comité de pilotage de proposer une feuille de route pour les années suivantes.
Télécharger le visuel de la journée dédiée à la robotique agricole – Crédit : @Agence AD’OCC