Communiqué de presse – Investissements étrangers

En 2024, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée a enregistré 120 projets d’investissement. Ces projets vont permettre la création ou le maintien de 2 704 emplois par des investissements étrangers à l’horizon de trois ans. L’Occitanie confirme être un pôle d’attraction pour la R&D en étant la 2e région attirant le plus d’emplois en R&D et ingénierie.

 La prospection, l’accueil et la consolidation d’investisseurs étrangers sont des enjeux majeurs pour renforcer l’économie régionale et créer des emplois. Les grandes tendances du bilan 2024 montrent la résilience et l’attractivité de l’Occitanie dans un contexte mondial marqué par l’incertitude et le repli. Car l’Occitanie ne manque pas d’atouts : tissu économique, écosystème d’innovation, compétences des femmes et des hommes, qualité de vie, offre foncière, infrastructures portuaires, de fret et de logistique.

Près de la moitié (49 %) de ces investissements sont des créations de nouveaux établissements soit 59 projets, confirmant l’attractivité de la région pour les investisseurs internationaux. Ils sont complétés de 49 extensions (41 %) dont 5 consécutives à des rachats, 7 reprises d’établissements en difficultés (6%) qui ont permis de sauvegarder des emplois menacés et 5 projets de pérennisation ou partenariat (4 %).

Les investissements étrangers en Occitanie se répartissent principalement entre les activités de production (28 %) et les points de vente (26 %). La R&D et ingénierie ainsi que les services aux entreprises suivent, représentant chacun 13 % des projets. Avec 636 emplois créés ou maintenus dans le domaine de la R&D et de l’ingénierie, l’Occitanie se positionne comme la deuxième région française en termes d’emplois dans ce secteur (16 % du total national).

Le principal secteur d’activité des investissements étrangers est le commerce et la distribution, qui représente 24 % des projets. Toutefois, la renommée internationale de l’Occitanie dans l’aéronautique demeure un atout majeur, la région accueillant 29 % des projets nationaux dans ce secteur, ce qui la place au premier rang en France. Par ailleurs, le secteur du transport et du stockage devient le premier à générer des emplois avec 546 emplois créés ou maintenus (20 % du total des emplois en Occitanie). L’Occitanie est également la première région française en termes d’emplois créés dans ce secteur, représentant 24 % du total national.

Enfin, l’Allemagne s’impose comme le principal investisseur étranger dans la région, avec 22 % des projets et 29 % des emplois, détrônant les États-Unis (12 % des projets et des emplois). L’Occitanie est en 2024 la première destination des emplois liés aux projets allemands, avec 18 % (782) des emplois annoncés par des entreprises allemandes en France.

En Occitanie, trois départements concentrent plus de 80 % des emplois créés ou maintenus : Haute-Garonne (46 %), Hérault (24 %), Gard (11 %). Pour autant, l’action de la Région et d’AD’OCC porte sur l’ensemble des territoires et a contribué à près de 30% des projets de créations recensés en 2024. La Région et son agence de développement se félicitent des implantations de Skeleton, AMI Metals, Cykéro et Venturi.

Les investissements internationaux (Business France)