Communiqué de presse – BtoHealth, la convention d’affaires de la filière Santé

La filière Santé en Occitanie a rendez-vous à BtoHealth organisé par AD’OCC

Le 3 juillet à l’ancienne faculté de médecine de Montpellier, l’agence AD’OCC organise pour le compte de la Région Occitanie  la 2eme édition de BtoHealth, la convention d’affaires de la filière Santé.

Cette année, le rendez-vous business et innovation est orienté sur le thème « One Health », en co-organisation avec l’Association Française des Sociétés de Services et d’innovation (AFSSI), MedVallée et le Pôle Universitaire d’Innovation de Montpellier. L’AFSSI organise, le 2 juillet, son congrès : les AFSSI connexions, une marketplace annuelle française pour la R&D des sciences de la vie.

L’agence AD’OCC mettra en relation l’écosystème régional [des secteurs : biotechnologies / pharma ; biothérapies / bioproduction ; biomarqueurs / diagnostics ; agroalimentaire / nutrition ; cosmétique / bien-être ; chimie / environnement / biocontrôle] avec les sociétés de services françaises des sciences de la vie (en partenariat avec l’AFSSI), des partenaires privés et académiques en Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, des spécialistes/conseillers (RSE, Data, Sécurité, Règlementaire, Financement…).

Au total, Plus de 250 rendez-vous en face à face qualifiés et planifiés en amont pour créer de nouvelles opportunités business et collaborations.

Le programme :

Deux ateliers thématiques :

  • De 10h50 à 11h40 : L’innovation One health, au cœur de la stratégie des pôles de compétitivité – Témoignages d’entreprises accompagnées sur des projets en santé globale / – – par AQUAVALLEY, l’entreprise T-ZIC avec Thomas Zunino ;

– par AGRI SUD-OUEST INNOVATION, l’entreprise EcoClimaSol ;

– par DERBI, l’entreprise Sirea Group avec Bruno Bouteille ;

– par EUROBIOMED, l’entreprise Orius avec Paul-Hector Oliver.

  • De 14h35 à 15h25 : Montpellier métropole, terre d’expérimentation de projets innovants en santé globale / MEDVALLEE – Table-ronde animée par MedVallée avec les témoignages de IAGE par Olivier Courot, Mycea par Pierre-Jean Moundy, NaturalPad par Guillaume Talon.

Des pitchs proposés par l’AFSSI :

De 11h45 à 12h10 : AdvanThink (ISoft), Luciana OLIVEIRA ; AtlanChim Pharma, Aurélie MOREAU ; Atlantic Bone Screen, Quitterie BROSSARD ; CapEval Pharma, Olivier LOGET ; Charles River Laboratories, Franck LAMBOLEZ ; Ciloa, Robert MAMOUN ; Cyprio, Léo CHAMAYOU ; Gencovery, Florent TESTUD ;

De 14h05 à 14h30 : Oxeltis, Stéphane SALAMONE ; Palm’Data, Anne-Florence HACHET ; Parean Biotechnologies, Marwan TOUATI ; Pharmalex, Patrick LARCIER ; Phinc Development, Bernard ORLANDINI ; RD-Biotech, Sylvie MERCIER ; Research Pieces, Amandine ROUX ; Synthelis, Bruno TILLIER. 

La filière santé en Occitanie :

En Occitanie, la filière santé représente 240 000 emplois dans 538 établissements de santé publics ou privés. C’est aussi une industrie créatrice de valeur avec plus de 730 entreprises qui démontre l’excellence académique et clinique avec plus de 800 ans d’histoire grâce à ses :

  • 3 CHU : Montpellier, Nîmes et Toulouse
  • 2 Institut Hospitalo-Universitaire : HealthAge à Toulouse, Immune4Cure à Montpellier.

Les IHU sont des pôles d’excellence de la recherche médicale française. Ils permettent de former des spécialistes dans leurs domaines de compétence, d’attirer des chercheurs renommés et de valoriser leurs travaux. Ces instituts facilitent le développement de produits de santé innovants en tissant des partenariats. Ils maximisent l’attractivité régionale pour les industries de santé, améliorant ainsi l’efficacité des soins par la maîtrise des coûts.

La région Occitanie met aussi en avant deux sujets majeurs en santé :

  • Les biothérapies et la bioproduction : en 2021, la Région Occitanie a mis en place la filière Biothérapie Innovation Occitanie, animée par AD’OCC, une démarche collective pour les filières économiques de la biothérapie et de la bioproduction. Elle regroupe un grand nombre d’acteurs régionaux, académiques et industriels, impliqués tout au long de la chaîne de valeur. 
  • La santé numérique : en 2023, l’agence AD’OCC, dans le cadre de la Stratégie Régionale d’Innovation (SRI), avec le soutien de la Région Occitanie, la DREETS et Eurobiomed, a organisé la restitution de l’étude sur la filière santé numérique en Occitanie – cartographie des acteurs ; analyse des forces et des faiblesses ; plan d’actions visant à accélérer le développement de la filière. La Région s’engage fortement dans le développement de cette filière de santé numérique avec le recrutement d’un animateur dédié pour la mise en œuvre d’un plan d’actions.

Télécharger le communiqué de presse