« Expédition Créative » : AD’OCC accélère la transformation écologique de 21 entreprises d’Occitanie
La cinquième édition du challenge “Expédition créative” s’est déroulée successivement sur 2 sites : les entreprises ont pu candidater à Tarbes (65) ou Montrodat (48). Ce sont donc 140 étudiants issus de formations différentes qui ont répondu aux problématiques de 21 entreprises d’Occitanie. Les participants ont bénéficié pendant 48 heures d’une accélération de leurs projets en réponse aux enjeux de transition écologique.
Le challenge “Expédition créative” :
Ce challenge, organisé les 23 et 24 novembre à Tarbes (65) et les 30 novembre et 1er décembre à Montrodat (48), faisait concourir sur chaque site une dizaine d’équipes d’étudiants, accompagnées par un facilitateur expert du développement économique ou de l’économie circulaire. Chaque équipe était mobilisée aux côtés d’un dirigeant d’entreprise, sélectionné pour la pertinence de sa problématique au regard des enjeux de transformation écologique et de l’impact de sa démarche.
La valeur des réponses apportées par les étudiants reposait sur la diversité et la complémentarité de leurs formations :
Pour les Pyrénées : IUT de Tarbes, départements : Génie Civil – Bâtiment Durable, Génie Mécanique et Productique, Gestion des entreprises et des administrations.
Pour le Massif central : Université de Perpignan – Via Domitia – Site de Mende, EGC Business School Occitanie / Rodez et 3iL Ingénieurs Rodez.
Les jurys, composés de responsables et élus des structures partenaires, se sont réunis pour évaluer les présentations des étudiants sur des critères objectifs : présentation générale du projet, pertinence de la solution, prise en compte de l’économie circulaire dans la solution proposée, état d’esprit de l’équipe.
Les lauréats à Tarbes :
Premier lauréat : Karline Pascaud et Hadrianna Suffrin – Teknimed (Hautes-Pyrénées et Haute-Garonne) : pour leur projet d’optimisation des process de fabrication en récupérant les ressources en eau et énergie. Les étudiants ont travaillé sur plusieurs axes de réutilisation de l’eau (toilettes, réinjection dans les machines en circuit fermé) et de la chaleur des fours pour produire de l’énergie.
Deuxième lauréat : Cathy Sanchez – Erah (Haute-Garonne) : pour son projet de réduction de déchets. Les étudiants ont préconisé une sensibilisation du personnel, une valorisation des palettes et l’utilisation de colles écologiques.
Troisième lauréat : Sonia Korczak – KMP (Aveyron) : pour son projet de réduction de l’impact carbone et d’optimisation des flux de production. Les étudiants ont proposé d’optimiser la production et de construire un bâtiment éco responsable
Les lauréats à Montrodat :
Premier lauréat : Jérôme Puel – Minoterie Vallée du Céor (Aveyron) : pour son projet d’écosystème territorial dédié à une filière légumineuse locale. Les étudiants ont particulièrement travaillé sur la valorisation des coproduits.
Deuxième lauréat : Ludovic Toussaint – Absolu Wood (Lozère) : pour son projet de carte connectée en bois. Les étudiants ont proposé une solution de stockage de documents promotionnels dématérialisés.
Troisième lauréat : Patrick Malfroy – Blanchisserie ESAT de Bouldoire – Association Le Clos du Nid (Lozère) : pour sa démarche de réduction de son impact écologique. Les étudiants ont présenté une solution de location de linge aux établissements sanitaires et sociaux pour limiter les tournées de collecte.
Une opération durable et partenariale :
L’objectif d’Expédition Créative est de permettre aux participants de repartir avec des solutions opérationnelles. Afin de faciliter la mise en œuvre de leur projet, un accompagnement par l’agence AD’OCC et/ou ses partenaires est proposé à tous les participants.
Expédition Créative est une opération partenariale qui repose sur l’investissement d’institutions locales et régionales mobilisées auprès des entreprises. Les partenaires mobilisent notamment les facilitateurs qui animent les équipes.
Partenaires régionaux :
- Région Occitanie
- EDF, une rivière, un territoire Développement (les agences du Massif central et des Hautes-Pyrénées)
- L’ADEME
- OCCIMORE – Pôle Ecoconception,
- Terres EFC Occitanie,
- ORDECO
- CRESS Occitanie
Partenaires édition Massif central :
- Territoire d’Industrie Aurillac – Figeac – Rodez
- Département de la Lozère
- L’agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées
- La communauté de communes du Gévaudan
- Le Département de la Lozère
- CCI et CMA de Lozère
- ADEFPAT
Partenaires édition Pyrénées :
- BIC Crescendo
- Réseau Initiative Pyrénées
- CCI et CMA des Hautes-Pyrénées
- Agence des Pyrénées
- Ambition Pyrénées