Doté d’un budget de 3 M€ sur 4 ans, le Pôle RHyO a pour objectif de développer la recherche fondamentale tout en favorisant un transfert rapide vers l’industrie afin d’alimenter l’innovation par le développement de technologies permettant de répondre aux nombreux enjeux scientifiques, technologiques et sociétaux que génère le développement de l’hydrogène décarboné ou hydrogène « vert ».
Les travaux du Pôle RHyO s’articulent autour de 5 thématiques qui couvrent l’intégralité de la filière hydrogène :
- Production
- Stockage
- Utilisation comme vecteur énergétique
- Sécurité
- Hydrogène et Société
Après un peu plus d’un an d’existence, le Pôle a financé 13 demi-bourses de thèses, 1 projet autour de l’histoire de l’hydrogène et des séminaires interdisciplinaires.
Le Pôle RHyO lance tout au long de l’année des appels à projets en vue de financer des projets de recherche. Un appel « thèses en partenariat avec un ou des industriels » est en cours, prenez contact avec le Pôle avant l’été pour toutes questions.
Un consortium de laboratoires membres du Pôle a également obtenu un financement FEDER REACT EU de 2,5 M€, asseyant encore plus la légitimité et l’excellence académique régionale sur la thématique de l’hydrogène décarboné.
- Le Pôle RHyO est piloté par l’Université Fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées
- Pour toutes questions, merci de vous adresser à bureau-restreint-defi-cle-h2@univ-toulouse.fr
- Pour plus d’informations : https://pole-rhyo.univ-toulouse.fr/le-pole-ryho/presentation/