Formation hydrogène : le projet GenHyO lauréat de l’AMI « Compétences et métiers d’avenir »

Jeudi 28 juillet 2022, Olivier Dussopt, ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion, Pap Ndiaye, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et Bruno Bonnell, secrétaire général pour l’investissement, en charge de France 2030, ont annoncé les 66 premiers lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt « Compétences et métiers d’avenir » de France 2030.
Le projet régional GenHyO « Génération Hydrogène Occitanie » fait partie de cette première vague de lauréats avec une aide obtenue de plus de 16,5 M€ pour un projet au budget total de 30 M€.
 

L’étude sur la filière hydrogène en Occitanie

En Région Occitanie, la filière hydrogène fait l’objet d’un soutien et d’une structuration depuis 2016. Dans ce cadre, le sujet de la formation, des métiers et des compétences pour les besoins de la filière a fait l’objet d’une étude stratégique pilotée par l’agence AD’OCC, via La Cité de l’Economie et des Métiers de Demain et l’animation HyDeO. Enrichi par le témoignage d’une trentaine d’acteurs clés et le retour d’une centaine de réponses à un questionnaire en ligne. Cette étude a permis dès 2020 de dresser le constat suivant :

  • L’hydrogène est une filière en croissance, avec des créations d’emplois rapides et durables, en France se sont 100 000 emplois qui seront créé d’ici 2030
  • Les besoins en recrutement concentrent de profils opérateurs et techniciens : 54 % opérateur, 28% technicien, 18% ingénieur.
  • Les besoins de la filière l’H2 concernent des métiers déjà en tension avec un besoin d’attractivité
  • L’offre de formation existe déjà et requiert une coloration hydrogène

 

Le Plan Hydrogène Vert

Forte de ces conclusions la Région Occitanie a ainsi validé sa feuille de route pour « l’anticipation des besoins en compétences et recrutement » en tant que cinquième axe de son Plan Hydrogène Vert avec le plan d’action suivant :

  • Créer des task-forces autour des projets industriels régionaux
  • Faire connaître les métiers de l’hydrogène
  • Renforcer l’offre de formations professionnelles existantes
  • Adapter l’offre de services pour le soutien à l’emploi et à la formation des salariés
  • Créer un « campus » régional de l’hydrogène

 

Le projet GenHyO

C’est sur ces bases et dans le but de créer le « campus » qui rassemblera l’ensemble des acteurs régionaux autour d’une même organisation, que l’Université Fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées a porté le projet GenHyO. Le projet réunit un consortium de plus de 50 acteurs engagés dans des projets de formations et de promotion des métiers de l’hydrogène à travers toute la Région.
Le projet est structuré en 4 axes de travail :

  • AXE 1 : Mettre en place des modules de formation pour les différents publics;
  • AXE 2 : Former 1500 formateurs de tous horizons, en mettant en œuvre une formation mutualisée à l’ensemble de l’Occitanie ;
  • AXE 3 : Promouvoir auprès des différents publics les métiers de la filière H2, l’orientation et l’insertion professionnelle;
  • AXE 4 : Evaluer les évolutions des besoins au travers d’un observatoire pour la prospective des métiers et compétences de la filière.

 
L’obtention de cette aide va permettre de concrétiser et d’accélérer le déploiement de ce projet structurant et ambitieux.
En attendant le lancement d’une première promotion de formateurs dans les mois à venir, GenHyO est ouvert à tous les acteurs souhaitant se joindre à la dynamique régionale.

 

 

Contact

Benjamin FEVRE – Chargé de mission innovation & filière Hydrogène Occitanie
benjamin.fevre@agence-adocc.com