Afin de continuer à poursuivre la dynamique de la filière hydrogène, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée souhaite encourager l’émergence de nouveaux usages d’hydrogène tout en les intégrant à l’écosystème régional en cours de structuration. Ces nouveaux usages et, le cas échéant, les moyens de les approvisionner devront s’inscrire dans la stratégie régionale initiée par le Plan Hydrogène Vert de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, adoptée le 27 juin 2019.
Ce nouvel appel à projets vise à soutenir le déploiement par les collectivités et les acteurs privés de nouveaux usages de l’hydrogène (industrie, mobilité et stationnaire) constitués en grappe pour être suffisamment massifs. Il contribuera à la consolidation de la filière structurée et compétitive en Occitanie. L’implantation d’une nouvelle station de distribution, et par extension d’une nouvelle unité de production devra être justifiée dans la candidature au regard de l’écosystème régional existant ou en cours de déploiement.
Le montant maximum d’aide régionale est fixé à 50% du surcoût par rapport à des investissements équivalents moins respectueux de l’environnement.
Critères d’éligibilité :
- Usages en mobilité : Les véhicules éligibles sont des véhicules professionnels électriques, dont la chaîne de traction ou de propulsion, intègre une chaîne hydrogène comprenant une pile à hydrogène et un réservoir embarqué.
- Usages stationnaires : L’alimentation électrique des bateaux à quai, les groupes électrogènes pour l’événementiel ou le BTP, les usages stationnaires de l’hydrogène dans le bâtiment sont éligibles,
- Infrastructures de production, de distribution, et des éléments logistiques d’acheminement : Le dimensionnement de nouvelles infrastructures devra être justifiée par les usages : 50% minimum de la capacité, La capacité de production journalière qui devra être supérieure à 400 kg/j et être inférieure à 8t/j. L’unité de production d’hydrogène sera alimentée par un minimum de 20% des énergies renouvelables.
Candidatures
Les candidatures sont à déposer avant le 31 octobre 2022.
Le cahier des charges et les informations sur ce dispositif sont à retrouver sur le site de la Région Occitanie :
https://www.laregion.fr/Appel-a-projets-Des-usages-a-la-production-d-hydrogene-en-Occitanie
Contact
Benjamin Fevre, chargé de mission innovation & filière hydrogène Occitanie
benjamin.fevre@agence-adocc.com