IPCEI HYDROGENE : deux nouvelles entreprises régionales retenues par l’Europe

La Commission européenne a approuvé le quatrième projet important d’intérêt européen commun (IPCEI), nommé Hy2Move, visant à soutenir la recherche, l’innovation et le déploiement industriel dans la chaîne de valeur de l’hydrogène. Préparé par sept États membres (Estonie, France, Allemagne, Italie, Pays-Bas, Slovaquie, Espagne), ce projet bénéficiera d’un financement public de 1,4 milliard d’euros, débloquant ainsi 3,3 milliards d’euros d’investissements privés supplémentaires. Parmi ces entreprises deux sont implantés en Occitanie

Airbus, accélère l’aviation à hydrogène en France, Allemagne et Espagne.

Airbus développe des technologies clés pour l’aviation à hydrogène. Cela inclut la conception de réservoirs, de systèmes de propulsion, et d’infrastructures au sol pour le stockage et la distribution d’hydrogène. Airbus collabore avec divers partenaires européens pour créer un écosystème hydrogène intégré et accélérer la décarbonisation du secteur aéronautique. L’objectif est de rendre possible l’exploitation d’avions à hydrogène d’ici 2035, tout en contribuant à établir des normes et infrastructures européennes pour l’hydrogène.

Skeleton Technologies, pour développer le stockage d’énergie.

Les Super Battery de Skeleton, sans nickel ni cobalt, sont conçues pour des applications variées, notamment dans le secteur ferroviaire et l’aéronautique. En contribuant à la réduction des émissions de CO2. Elle constitue un appoint idéal pour les systèmes de Pile à Combustible hydrogène lors des phases d’appel de puissance et pour la récupération d’énergie au freinage.

Skeleton Technologies, leader européen du stockage d’énergie à haute puissance, a choisi la France et l’Occitanie pour développer ses activités avec un investissement prévu de 600 millions d’euros sur cinq ans. L’entreprise estonienne lancera d’abord des activités de R&D à Toulouse pour développer sa « SuperBattery », une batterie de nouvelle génération.

Ensuite, une usine de production sera construite dans la région, marquant une étape clé dans la réindustrialisation verte de l’Occitanie. Cette implantation, annoncée lors du sommet “Choose France”, témoigne de l’attrait de l’écosystème régional pour les nouvelles solutions énergétiques et les mobilités décarbonées.