En 2016, deux anciens collègues ont créé à Bétaille, dans le Lot, leur propre bureau d’études industriel sous forme de Scop. Interview d’Emmanuel Ruard, cofondateur de M3i.
Comment vous êtes-vous lancé dans l’aventure entrepreneuriale ?
En réalité, tout a commencé lorsque nous travaillions, mon associé et moi-même, dans une autre entreprise. La société était en redressement judiciaire et, avec une vingtaine d’autres salariés, nous avons souhaité la reprendre en Scop. Nous nous sommes alors tout naturellement rapprochés de l’Union régionale des Scop et Scic (Urscop) Occitanie, qui nous a apporté son soutien. La reprise n’a cependant pas pu avoir lieu. Mais nous souhaitions vraiment faire quelque chose. Alors avec mon associé, nous avons opté en 2016 pour la création de notre propre entreprise, toujours sous la forme d’une Scop.
Pour quelle raison avez-vous choisi le statut coopératif ?
Nous étions séduits par la philosophie : un associé = une voix. Nos décisions sont prises collégialement. Par ailleurs, cela nous a permis de bénéficier de l’accompagnement de l’Urscop Occitanie, en nous appuyant sur un modèle économique qui a fait ses preuves. Ils nous ont aidés dans la structuration de notre entreprise. C’est très précieux, car en tant que salariés, nous n’avions pas forcément cette vision-là ! L’Urscop nous a apporté des réponses concrètes, des solutions.
Quelle est l’activité de votre entreprise ?
Nous sommes un bureau d’études et un assembleur de précision disposant de compétences en mécanique, mais aussi en fonderie et en impression 3D. Nos clients viennent nous voir pour trouver des solutions techniques permettant de réduire les coûts de production. Notre force, c’est le travail en réseau. Nous avons tissé au fil des années un maillage de partenaires, principalement locaux, qui nous permet de travailler sur des sujets industriels de pointe. Ainsi, nous achetons à la fois des pièces et de la matière grise.
Quelles sont vos perspectives de développement ?
En 2021, nous avons enregistré 240 000 euros de chiffres d’affaires. En 2022, nous avons dû atteindre les 685 000 euros. Nous ne voulons surtout pas brûler les étapes, mais nous connaissons une belle croissance. Nous souhaitons désormais consolider notre équipe en accueillant de nouveaux associés. L’objectif est que chacun apporte son savoir-faire et ses idées. En parallèle, nous sommes en train de faire l’acquisition d’un terrain, toujours à Bétaille, où nous souhaitons installer un nouvel atelier de 250 m2, ce qui nous permettra de doubler notre surface de production.