La société INITS met en place un projet de 27 millions d’euros, qui bénéficie du soutien de la Région Occitanie, de l’agglomération du Pays de l’Or, de la métropole de Montpellier et du pôle de compétitivité Eurobiomed. Les équipes Innovation et Territoires de l’agence AD’OCC ont accompagné l’entreprise dans la mise en œuvre du projet.
Créé en 2013 par Amel Hadri, INITS est une société montpelliéraine spécialisée dans le conseil pour le développement pharmaceutique depuis maintenant plus de 11 ans. Elle accompagne les sociétés de biotechnologies sur la production, le contrôle des médicaments mais aussi sur les aspects règlementaires et l’assurance de la qualité.
Aujourd’hui, INITS élargit son horizon en déployant une usine de bioproduction mutualisée à Mauguio, près de Montpellier.
La première pierre a été posée le 18 juin 2024, lançant ainsi le début de la construction de l’unité industrielle.
L’usine nommée “INITS-SMO” (Shared Manufacturing Organization), a pour vocation de mettre à disposition des sociétés de biotechnologie des locaux répondant aux normes pharmaceutiques GMP, leur permettant ainsi de produire elles-mêmes leurs lots de candidats médicaments innovants pour les essais précliniques et cliniques.
L’unité de production modulable et flexible permet de s’adapter à de nombreuses technologies et à divers besoins spécifiques des clients. Grâce à des équipements de pointe, les procédés de fabrication les plus complexes, notamment pour la thérapie génique et cellulaire, peuvent être exécutés, tout en garantissant la qualité et la conformité réglementaire des produits.
INITS propose également aux biotech un accompagnement dans la gestion de projet, l’assurance qualité, et la maitrise de la supply-chain. A la suite de la production, la société prendra le relais pour réaliser le fill and finish (remplissage aseptique), le packaging secondaire, les contrôles et la certification, puis assurera la distribution des unités thérapeutiques vers les centres cliniques.
“Au travers de 11 ans de conseil et d’accompagnement, nous avons constaté que certains de nos clients qui ont développés leurs procédés, souhaitent produire eux-mêmes leurs médicaments. Jusqu’à présent aucune alternative à la sous-traitance totale (CDMO) ou à un investissement en propre n’existait en France. Notre nouvelle offre de service mutualisée permettra ainsi aux sociétés de Biotech de garder le contrôle de leurs activités, de conserver et protéger leur savoir-faire tout en garantissant le niveau de qualité requis pour des médicaments à administrer chez l’Homme dans le cadre des essais cliniques.” explique Bastien Caumes, directeur du projet INITS-SMO.
Ce projet de 27 millions d’euros bénéficie du soutien de la Région Occitanie, de l’agglomération du Pays de l’Or, de la métropole de Montpellier et du pôle de compétitivité Eurobiomed.
Les équipes Innovation et Territoires de l’agence AD’OCC ont accompagné l’entreprise dans la mise en œuvre du projet.
Il contribuera à renforcer l’attrait de la région en tant que pôle d’excellence en santé. Il permet de compléter l’offre de service dans le domaine Biothérapie et Bioproduction, qui est un sujet prioritaire pour la Région Occitanie dont l’animation est confiée à l’agence AD’OCC.
INITS contribue également fortement au dynamisme collectif de cette filière en étant membre de son CopiL.
- Pour en savoir plus sur l’entreprise : https://www.inits-group.com/shared-manufacturing-organization
- Pour en savoir plus sur l’accompagnement AD’OCC : https://www.agence-adocc.com/services-adocc/innovation/
- Pour en savoir plus sur la filière Biothérapie en Occitanie :