En apportant des gains de performance significatifs, l’entreprise lozérienne multiplie les références majeures dans le secteur
Depuis la création de l’entreprise Solaris Bi , il y a bientôt 4 ans, son dirigeant Ralib Bourouiba et son équipe ont imaginé et développé la solution Apollo, un logiciel innovant dédié à la logistique. Il s’agit d’un outil de pilotage et de gestion de flotte, dont l’objectif et de simplifier les processus et améliorer la productivité de ses utilisateurs.
Après quelques années dédiées au développement de cet outil, Solaris Bi se distingue sur le marché par une double approche technique et humaine de l’accompagnement sur le terrain des organisations possédant des flottes d’engins et de véhicules de transport.
L’entreprise a notamment bénéficié du programme d’accompagnement à la création d’entreprises innovantes d’AD’OCC en Lozère, du programme d’incubation territorialisé de Nubbo et du soutien de Créalia Occitanie.
Un outil incontournable pour les grands acteurs du secteur.
Solaris Bi affiche aujourd’hui ses ambitions auprès des plus grands acteurs du secteur du transport après avoir convaincu des entreprises majeures de la région.
Les dirigeants des sociétés Verbus (Transport de voyageurs en Aveyron) et Prouheze Paradis (Transport de marchandise en Lozère) ont récemment témoigné des avancées permises par la solution Apollo dans l’amélioration de leurs organisations, en particulier dans la gestion de la maintenance des parcs de véhicules, dans la gestion d’atelier et celle des pièces détachées.
Avec plus de 2150 utilisateurs, Solaris Bi renforce encore son déploiement et participe à de nombreux salons cet automne. Elle était présente au salon Technotrans à Nantes du 16 au 18 octobre 2024 et exposera bientôt au salon Autocar Expo à Lyon du 3 ou 6 décembre 2024.
Les solutions les plus innovantes en ergonomie et analyse de données sont conçues pour répondre aux besoins des opérateurs de terrain. Par exemple, l’IA générative permet de retranscrire en langage technique spécifique aux mécaniciens les messages vocaux de signalement de panne dictés par les conducteurs.
De nombreuses perspectives d’évolution
Un programme de R&D est en cours, soutenu par la Région Occitanie et l’État à travers le programme France 2030 régionalisé. Il devrait aboutir à la création d’un guide intelligent et multilingue, pour une plus grande autonomie des utilisateurs, et à un outil de prédiction des pannes, notamment pour une meilleure gestion des pièces détachées.
Solaris Bi illustre la façon dont les technologies numériques accompagnent la transformation des organisations. Son équipe de cinq personnes est constituée d’un socle solide d’ingénieurs expérimentés et d’un chercheur. Elle intègre également de fortes compétences en logistique et en organisation qui lui permettent d’apporter l’accompagnement humain en plus d’un outil informatique.
Les entreprises utilisatrices de la solution Apollo constatent combien la fluidité et le bon traitement de l’information améliorent les relations internes entre les agents, et donc leur qualité de vie au travail. La solution Apollo permet aussi d’optimiser les relations de coopération avec les fournisseurs et sous-traitants dont les gains de performance sont traduits en création de valeur partagée
- En savoir plus sur le programme d’accompagnement à la création d’entreprise innovante d’AD’OCC
- Découvrir Solaris Bi et la solution Apollo