Véritable levier de développement, la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) attire de plus en plus de dirigeants. Bien qu’elle soit principalement mise en œuvre dans les grandes entreprises, elle ne leur est pas réservée. Les structures de toutes tailles peuvent s’engager dans cette voie. Le garage Salabert Automobiles, dans les Pyrénées Orientales, en est la parfaite illustration.
L’entreprise a ainsi été distinguée en 2021 par le Conseil National des professions de l’Automobile (CNPA) lors de la cérémonie des R Awards, qui valorise des actions remarquables, en matière de RSE, menées par les professionnels de l’automobile. Elle a également reçu en 2022, la labélisation « Eco-Défis » par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA) des Pyrénées Orientales.
Une stratégie bâtie sur des objectifs de développement plus responsables et durables
L’entreprise a été créée en 2006, lorsque Rémi Salabert reprend l’activité à son employeur. En 2011, elle déménage dans de nouveaux locaux construits par la SCI familiale. Finalement en 2020, Rémi Salabert cède le garage à son fils Thomas, qui souhaite développer l’entreprise tout en prenant en compte, les impératifs écologiques et sociétaux actuels.
La stratégie du jeune dirigeant : diversifier ses activités tout en s’inscrivant dans une démarche RSE. Il témoigne :
« Le marché de l’automobile mute. L’essor du véhicule électrique incarne ce changement. Notre établissement se devait de bien négocier ce virage en réfléchissant de manière globale. »
Une démarche soutenue par AD’OCC et la Région Occitanie
Thomas Salabert a ainsi bâti une stratégie de développement fondée sur 3 axes :
- Social : formation des salariés pour élargir leurs domaines de compétence, amélioration de l’outil de travail.
- Economie : investissement dans un portique de lavage novateur et écologique,
- Ecologie : diversification dans l’après-vente véhicule électrique, investissement dans un champs d’ombrières photovoltaïques.
L’agence AD’OCC et la Région Occitanie ont accompagné l’entreprise sur les deux derniers volets en permettant, notamment, l’achat du portique de lavage haute pression, alimentée par l’eau de pluie, sans brosse et associé à un système qui permet de recycler 80% de l’eau utilisée et l’équipement des ateliers pour la maintenance des véhicules électriques. Les aménagements dans les ateliers ont permis d’améliorer, dans le même temps, les conditions de travail des salariés. La CMA des Pyrénées-Orientales a également accompagné le Garage Salabert, plus particulièrement sur le volet transmission/reprise.