Les 8 entrepreneurs à l’initiative du programme de rencontres et de formation souhaitent élargir leur groupe et multiplier les actions concrètes dans leurs entreprises.
Au printemps 2020, sous l’impulsion de l’agence AD’OCC et du MEDEF Lozère, et avec l’appui du Cabinet G.nesis, huit dirigeants d’entreprise se sont réunis pour confronter leurs visions de la crise et trouver ensemble des réponses face aux incertitudes du moment.
Tous partageaient la conviction que développer la capacité de leur entreprise à résister au choc était aussi l’occasion de la faire évoluer, pour anticiper un avenir plus vertueux. Résilients, peut-être sans le savoir, ils sont aussi ce qu’on désigne aujourd’hui des « antifragiles ».
Voir à ce sujet la Longue vue de la Cité des Métiers et de l’Économie de Demain
« Anti-fragile : comment se développer dans l’incertitude ?”
Une année de transition vers la RSE – Responsabilité sociétale des entreprises
Entre juin 2020 et juin 2021, des rencontres collectives et des séances individuelles avec l’équipe de consultants geniUS – rassemblant des compétences en management, en stratégie et en RSE – ont été organisées avec le soutien financier de l’État (DREETS Occitanie).
La gestion des aspects humains a souvent été au cœur de préoccupations des participants. La plupart ont sollicité des intervenants pour un accompagnement renforcé, avec l’appui d’un cofinancement de la Région Occitanie lorsque c’était possible.
Un plan d’action ambitieux pour prolonger la dynamique
Cet automne, les 8 dirigeants vont se lancer dans une phase de déploiement intitulée « Je cultive et j’agis RSE ». Six expérimentations ont été construites et présentées à des partenaires pour être cofinancées.
Tous souhaitent également élargir ces travaux à d’autres entrepreneurs volontaires. Le programme, qu’ils ont élaboré et déjà suivi : « J’initie, je m’engage RSE », va être reconduit avec 8 nouveaux participants, et la DREETS sollicitée à nouveau. Les candidatures sont ouvertes et peuvent être adressées à : RSE.innovation.manageriale@gmail.com.
Entre les deux groupes, de nombreuses interactions sont prévues dont plusieurs rencontres, comme la soirée de lancement le 22 novembre 2021 à Mende.
L’objectif de cette dynamique informelle est de faire appel à la créativité et à l’intelligence collectives. En Lozère, l’activité économique tire déjà sa force de l’identité rurale et de la valeur environnementale du territoire. De la mise en commun d’idées et de l’entraide spontanée, au renforcement des relations inter-entreprises et à la coopération, il n’y a que quelques pas à franchir. Une transition bien engagée.
Témoignages :
Cyril Charbonnel, dirigeant d’Espaces Créatifs
« En pleine crise du COVID 19, cet accompagnement nous a amené une forte dynamique de groupe pour passer le cap. Nous sommes allés de l’avant vers plus d’humanité au sein de l’entreprise, et nous avons la sensation de construire quelque chose avec nos équipes. »
Pierre Bonnefoy, dirigeant de Magne Distribution
« Dans un premier temps, j’avais besoin de me rassurer sur le fait d’être dans le respect du droit social. Puis, j’ai franchi un cap et me suis mis pour objectif d’aller chercher un engagement sociétal plus poussé. Ce qui a renforcé ma sensibilité sur la responsabilité du dirigeant et de l’entreprise, sur les plans de l’environnement, de la santé et du bien-être des collaborateurs ».
Romain Paulhac, dirigeant de Boucharenc.
« Nous avons décidé, suite à cet accompagnement, de faire un pas de plus vers la structuration de la gouvernance de notre entreprise et le déploiement d’un management collaboratif ».