Le 11 mai 2023, dans le cadre de la Stratégie Régionale de l’Innovation de la Région Occitanie / Pyrénées – Méditerranée, et en partenariat avec Eurobiomed et la DREETS, l’agence AD’OCC a organisé la journée “Santé numérique : où en est l’Occitanie ?” à Toulouse.
Plus de 75 participants étaient présents à cette journée qui avait pour objectif de rassembler les acteurs économiques de l’innovation en santé numérique et d’initier une dynamique de filière pour faire de la Région Occitanie un véritable territoire compétitif en matière de santé numérique.
Des projets structurants en Occitanie
Le contexte national avec la stratégie d’accélération “santé numérique” a été rappelé par la DREETS Occitanie et deux lauréats d’appels à projets s’inscrivant dans cette stratégie ont présenté leur projet :
- le consortium CHU de Toulouse, Clinavenir et ASEI pour leur projet de tiers-lieu d’expérimentation Toulouse Santé Numérique, centré sur la prévention et la perte de l’autonomie au service de l’efficience et de l’efficacité du parcours de santé, et dont l’objectif est d’accompagner des porteurs de projet tout au long de la chaîne de valeur sur les TRL 4 à 7,
- le CHU de Montpellier pour son projet d’entrepôt de données de santé eDOL, dont les objectifs sont de valoriser et faciliter la mise à disposition des données des patients du CHU de Montpellier et de son Groupement Hospitalier de Territoire à différents partenaires académiques ou industriels.
Deux autres lauréats d’appels à projets structurels ont présenté leur projet :
- la société myCharlotte pour son projet d’accompagnement à l’autonomisation du patient dans la gestion de sa maladie chronique comme le cancer,
- la société Swallis Medical et ses projets autour des solutions de diagnostic des troubles de la déglutition et de rééducation de la déglutition.
L’émergence d’une filière santé numérique
L’étude de cartographie et de stratégie pour la filière santé numérique pilotée par AD’OCC (en partenariat avec la Région Occitanie, la DREETS Occitanie et Eurobiomed) et réalisée par le cabinet Care Insight a ensuite été restituée. Ce riche état des lieux de la filière santé numérique en Occitanie a mis en lumière à la fois la complexité et le fort potentiel de cette filière pour l’Occitanie.
Cette restitution a permis de nourrir les échanges de la table ronde rassemblant l’ARS Occitanie, Eurobiomed, Digital 113 et AD’OCC, et lors de laquelle, une motivation et une volonté commune de construire de manière concertée une feuille de route régionale pour la filière santé numérique ont été clairement exprimées.
Les prochaines étapes consisteront d’ici l’été en la finalisation de l’étude de cartographie et de stratégie de la filière et d’ici la fin de l’année en la construction collective et concertée d’une feuille de route régionale en santé numérique sur le volet économique et innovation.
Un événement organisé par
En partenariat avec
Contacts pour plus de renseignements
Marjorie Monleau, Chargée de mission innovation santé – Montpellier
Bérénice Chaillou, Chargée de mission innovation santé – Toulouse