En Occitanie, 150 entreprises appartenant à la filière des Dispositifs Médicaux sont recensées et représentent 3 950 emplois directs et 1.3 milliard € de CA.
Cette journée du 13 juin 2024 à Nîmes avait pour objectif de sensibiliser les entreprises de dispositifs médicaux aux enjeux de la transformation écologique du système de soins et de discuter des opportunités que cette transformation peut offrir. Pour opérer cette transformation essentielle à leur pérennité et à leur compétitivité, les entreprises concernées vont devoir innover sur leurs produits (et emballages), leurs procédés de production et travailler avec les établissements de santé sur l’utilisation, le réemploi et le recyclage du DM.
Cet événement, organisé par Eurobiomed, le CHU de Nîmes, Nîmes Métropôle et l’agence AD’OCC a ainsi pu réunir 116 participants, avec plus de 90 rendez-vous d’affaires réalisés.
Échanges et sensibilisation aux enjeux de la transformation écologique du système de soins aux côtés d’intervenants régionaux
Cette rencontre a été l’occasion d’assister à :
- Un partage d’expériences d’acteurs engagés comme le CHU de Nîmes, Dedienne Santé, ayant permis de faire émerger des idées et des solutions concrètes.
- Des conférences avec des experts sur l’accompagnement et le financement, le cycle de vie produit et la maîtrise de l’impact environnemental.
- Des pitchs proposant des solutions technico-durables comme l’utilisation de matériaux biosourcés par l’IMT d’Alès, la réduction de l’empreinte plastique des DM pour Sterimed ou le décryptage de la biodégradabilité par Scanae.
- Des rendez-vous BtoB
Un programme qui a permis de favoriser l’échange et l’émergence de solutions concrètes, en saisissant l’importance de la planification écologique du système de santé sur la transformation des DM.
Un évènement organisé par :
En partenariat avec :
Contact Biothérapie Innovation Occitanie :
Marjorie MONLEAU – Chargée de mission Innovation Santé – MONTPELLIER
Bérénice CHAILLOU – Chargée de mission Innovation Santé – TOULOUSE