Retour du Top 50 des vins Sud de France en Chine

Top 50 Chine

Organisé par l’agence AD’OCC et le Bureau de l’Occitanie à Shanghai, le Concours TOP 50 fait son grand retour en Chine ! En effet, annulé depuis 2019 en raison de la période pandémique, le concours connaitra sa 6ème édition les 12 & 13 décembre prochain.

Le concours TOP 50

Inspiré du TOP 100, créé en 2012 et organisé par le Bureau de la Région à Londres en partenariat avec le CIVL, le concours TOP 50 a été lancé en Chine en 2015 et a connu, dès la première édition, une très belle réussite.
Pour cette 6ème édition, près de 320 vins issus de plus 120 entreprises régionales, seront présentés. Le but du concours restant toujours le même : permettre de démontrer l’incroyable qualité et diversité des vins de la région Occitanie et accroitre leur notoriété auprès de professionnels et consommateurs chinois.
Une très belle opportunité pour appuyer les entreprises régionales dans leur développement sur le marché chinois !

Déroulé du concours

Le TOP 50 se tiendra en deux temps forts : dégustation à l’aveugle le 12 décembre et révélation des résultats le 13 décembre.

Dégustation à l’aveugle, le 12 décembre

La dégustation à l’aveugle se tiendra à l’hôtel Shangri-La de Shanghai, et sera faite par les juges, répartis en équipe de 3 ; ils dégusteront à l’aveugle les vins classés par catégorie et éliront 50 références. A noter que pour cette nouvelle édition, le jury sera présidé pour la première fois par trois Masters of Wine :

  • M. Matthew STUBBS, président “historique” du Concours TOP 50
  • Mme Fongyee WALKER, première femme Master of Wine en Chine
  • M. Julien BOULARD, grand connaisseur des vins d’Occitanie, qui anime chaque année des MasterClass lors d’évènements « Occitanie Sud de France ».

En plus des trois Présidents, le jury sera composé d’une quinzaine d’experts dans le monde du vin et leaders d’opinion nationaux et étrangers pour former un jury professionnel de renom.

Révélation des résultats, le 13 décembre

Le palmarès du TOP 50 sera révélé au cours d’une conférence de presse, organisée par le Bureau de l’Occitanie à Shanghai, dans les bureaux de la Chambre de Commerce France-Chine. Les vins primés bénéfiecieront d’une visibilité soutenue tout au long de l’année 2024 : en effet, ils seront mis en avant lors des différents salons et missions auxquelles participent les équipes du Bureau de Shanghai. Par ailleurs, les vins lauréats auront la possibilité d’être sélectionnés par des KOLs, comme vin dégusté pour les MasterClass Sud de France organisées en 2024.

Contacts

  • Catherine MACHABERT, Responsable du département Marchés Viticoles – AD’OCC
  • XU Bei, Directrice du Bureau de l’Occitanie à Shanghai