L’agence AD’OCC publie son rapport annuel 2020, dans un contexte de crise sanitaire, économique et sociale. AD’OCC a été aux côtés des entreprises de la région Occitanie et les a accompagnées avec un double objectif : amortir l’impact économique de la crise sanitaire et préserver les entreprises, les emplois et le savoir-faire industriel. Près de 6000 entreprises ont été accompagnées en 2020 et 250 000 emplois ont pu ainsi être sauvegardés.
Cliquez ici pour télécharger le rapport d’activité 2020 !
Un accompagnement 360°
L’agence AD’OCC accompagne les entreprises à chaque étape de leur développement grâce à une expertise stratégique et une approche territorialisée, déclinée en 5 grands pôles : l’attractivité, l’innovation, la croissance, la conquête des marchés et le développement des territoires. L’accompagnement va ainsi de la mise en place du projet à chaque phase de développement de l’entreprise.
Au-delà des métropoles régionales, l’agence est déployée dans tous les départements d’Occitanie, à l’étranger au sein des Maisons de la Région et bureaux AD’OCC (Londres, Casablanca, Shanghai, New-York) et au sein de pépinières d’entreprises.
Les chiffres-clefs 2020
Tout au long de l’année 2020, l’agence AD’OCC a répondu présente en intensifiant son offre d’accompagnement et en digitalisant ses actions. Ainsi plus de 5577 entreprises ont ainsi été accompagnées en 2020 (vs 4577 en 2019), 1865 collectivement et 3185 de façon personnalisée (vs 2071 en 2019).La mobilisation d’AD’OCC face à la crise sanitaire et à l’urgence économique
L’année 2020 a été profondément bouleversée par la crise sanitaire qui a provoqué une crise économique. L’Occitanie, du fait des spécificités de son tissu économique – en partie dépendant des marchés extérieurs tels que l’aéronautique, l’agroalimentaire, la viticulture ou le tourisme – a été parmi les régions les plus directement touchées.
La Région et AD’OCC se sont donc mobilisées tout au long de l’année dernière pour venir en aide aux entreprises et aux territoires :
- En mettant en place un numéro vert pour répondre à l’urgence de la situation ;
- En cartographiant et en structurant une nouvelle filière régionale d’entreprises positionnées sur des secteurs d’activités en lien avec la COVID-19 : masques, gel hydroalcoolique, diagnostics, traitements…
- En créant « Occitanie Protect » avec l’AREC dont l’objectif est de constituer une filière d’entreprises pour assurer l’autonomie de la Région dans les secteurs sanitaires stratégiques et vitaux ;
- En relayant auprès des EPCI, les dispositifs d’aide aux commerces de proximité ;
- En remodelant l’organisation de l’agence pour qu’elle continue à assurer ses missions d’accompagnement des entreprises et des territoires en distanciel.