Une révolution écologique et industrielle au Pays d’Olmes
Basée à Laroque d’Olmes, Occitanie Géotex est une entreprise visionnaire dédiée à la production de géotextiles biosourcés et biodégradables, conçus à partir de chanvre et de laine locaux. Ce projet, porté par Victor Lamego, s’inscrit dans une double dynamique : accélérer la transition écologique et revitaliser le bassin du Pays d’Olmes, ancien fleuron de l’industrie textile française.
Grâce à une capacité de production prévue de 10 millions de m² par an, ces géotextiles innovants offrent une alternative durable aux produits synthétiques pétrosourcés. Destinés aux secteurs du bâtiment, de l’agriculture et du génie civil, ils marquent une étape majeure vers une économie plus verte.
Un accompagnement stratégique d’ AD’OCC
Depuis ses débuts, le projet Occitanie Géotex bénéficie d’un soutien renforcé de l’agence AD’OCC, essentiel dans la structuration de cette ambitieuse initiative. L’agence a accompagné l’entreprise dans plusieurs domaines essentiels :
- Des échanges avec des acteurs de la recherche et du développement sur le territoire (laboratoires publics, centres techniques) pour optimiser les performances techniques et environnementales de ses produits et l’appui au dépôt de dossiers de demande de financement.
- La mise en relation avec des partenaires stratégiques.
- La levée de fonds, notamment via la participation à Occitanie Invest 2024, où l’entreprise a été lauréate. Cet événement organisé par AD’OCC a permis à Victor Lamego de présenter son innovation brevetée – un géotextile sans colle et 100 % naturel – devant un large panel d’investisseurs, favorisant ainsi la levée de fonds nécessaire à la concrétisation du projet.
Un acteur clé de l’industrie textile durable
La société de projet Occitanie Protect a été créée en 2020 dans l’objectif de répondre aux besoins en matière d’équipements individuels de protection sanitaire. Avec le projet de géotextiles en fibres naturelles, la société Occitanie Géotex franchit une étape en misant sur des matériaux biosourcés, issus de circuits courts et locaux. Chaque année, 16 000 tonnes de chanvre et 1 100 tonnes de laine seront transformées sur place, en partenariat avec des acteurs locaux comme SAGE et SUPERYARN, renforçant ainsi les liens avec les filières agricoles et industrielles d’Occitanie.
Des retombées économiques et environnementales significatives
En plus des 40 emplois directs créés, le projet vise à revaloriser des matières premières locales, à encourager la diversification agricole et à réduire l’empreinte environnementale des géotextiles. Par ailleurs, la nouvelle unité de production, située sur un ancien site industriel requalifié, intègre des procédés innovants, économes en eau et sans production de déchets, dans une logique d’économie circulaire.
Un financement ambitieux soutenu par la Région Occitanie
Avec un coût global estimé à 30 millions d’euros, le projet est soutenu par la Région Occitanie via :
- L’intervention de l’ARIS pour une prise de participation au capital d’un montant de 2 millions d’euros.
- Un prêt souverain de 1 million d’euros.
- Une garantie régionale des emprunts d’investissements représentant un équivalent subvention brute de 1,2 millions d’euros.
L’Etat est également sollicité, via une demande de financement de 6 millions d’euros auprès de l’ADEME dans le cadre de France 2030, et une demande de 4 millions d’euros via le dispositif PNI, par BPI.
Les investisseurs privés accompagnent aussi le projet :
- Les agriculteurs avec une prise de participation à hauteur d’un million d’euros.
- Les Mutuelles du Rempart avec une prise de participation à hauteur de 600 000 euros.
- Et Baltis un fonds d’investissement à hauteur de 1.4 million d’euros.
Un levier pour la réindustrialisation régionale
Le projet Occitanie Géotex redonne vie à un territoire marqué par le déclin industriel. En alliant innovation, durabilité et savoir-faire local, il incarne la transition vers une économie circulaire et compétitive, tout en plaçant l’Occitanie au cœur de la filière textile biosourcée européenne.
Avec le soutien d’ AD’OCC, Occitanie Géotex se positionne comme un modèle d’excellence pour la réindustrialisation et la transition écologique.
En savoir plus :
– Sur l’entreprise : Occitanie Géotex, des géotextiles biodégradables en circuit court – Occitanie Invest
– Sur l’accompagnement de proximité d’AD’OCC : https://www.agence-adocc.com/services-adocc/territoires-et-entreprises
– Sur l’accompagnement aux programmes d’innovation d’AD’OCC : https://www.agence-adocc.com/services-adocc/innovation