Occit’Alim est la centrale d’achat alimentaire régionale pour l’approvisionnement en produit locaux. Développé dans le cadre du pacte pour une alimentation durable mis en place par la Région, Occit’Alim permet aux acteurs de la restauration collective tels que les lycées de s’approvisionner en produits locaux, de qualité et bio. AD’OCC a organisé des premiers salons pour créer des rencontres entre les producteurs locaux et les acheteurs des lycées.
Occit’Alim contribue à l’atteinte de l’objectif régional de 75% de produit locaux et bio dans les cantines des lycées d’ici 2026 et au respect de la loi Egalim. A l’heure actuelle, Occit’Alim présente plus de 1600 produits référencés et compte déjà 70 lycées adhérents sur la région. « C’est un travail de longue haleine et nous sommes fières de contribuer au développement d’une alimentation durable et de qualité dans les cantines » explique Aude Dejean, responsable du département dédié au projet chez AD’OCC. Aujourd’hui l’équipe travaille à enrichir l’offre mais aussi à faire connaitre la plateforme et la promouvoir auprès des lycées afin de développer l’activité d’Occit’Alim.
- Pour en savoir plus, cliquez ici pour lire l’article AD’OCC sur Occit’Alim.
Des rencontres lycées / producteurs grâce aux premiers salons Occit’Alim
En 2022, grâce à un contexte sanitaire plus favorable, l’équipe AD’OCC a pu organiser les trois premiers salons de rencontre Occit’Alim. Ces salons territoriaux étaient dédiés à la rencontre entre fournisseurs titulaires des marchés Occit’Alim et tous les lycées des zones concernées. Objectif ? Développer les commandes et les adhésions grâce à une mise en avant de l’offre Occit’Alim ainsi qu’une mise en relation directe pour échanger sur le fonctionnement de la plateforme et les conditions d’exécutions des marchés.
Ces rencontres se sont déroulées :
- le 16 mars : Salon du Gers et des Hautes Pyrénées au Lycée agricole de Mirande
- le 23 mars : Salon du Gard et de l’Hérault au Lycée polyvalent Victor Hugo à Lunel
- le 13 avril : Salon de la Haute-Garonne, du Tarn et du Tarn-et-Garonne au Lycée Polyvalent Antoine Bourdelle à Montauban
En tout, 56 lycées (chef cuisiniers, magasiniers et gestionnaires) et 38 fournisseurs et producteurs ont participé à ces rendez-vous, faisant la part belle à l’échange. En moyenne chaque salon a réuni 70 personnes et donné lieu à plus de 160 rendez-vous d’affaires.
Les producteurs et fournisseurs ont mis en avant la bonne organisation des salons et la qualité des échanges qu’ils ont pu avoir avec les lycées. Les chefs cuisiniers quant à eux ont particulièrement apprécié la convivialité du salon et la possibilité d’échanger avec leurs collègues homologues des autres lycées. Entre deux dégustations de produits locaux, les agents des lycées ont également pu poser leurs questions à l’équipe Occit’Alim et aux équipes de la Région Occitanie pour mieux appréhender la plateforme, y adhérer pour certains et ainsi préparer leurs futures commandes.
- Pour en savoir plus sur Occit’Alim, n’hésitez pas à contacter l’équipe : occitalim@agence-adocc.com