myCharlotte est une entreprise montpelliéraine créée en mai 2019 par Charlotte Mahr et Grégoire Nedelec. Elle développe une application web à destination de patients atteints de cancer pour les aider à mieux vivre avec la maladie et trouver un nouvel équilibre de vie.
En collaboration avec des centres de soins, l’entreprise structure un programme d’accompagnement personnalisé composé de contenus digitaux enregistrés et d’un suivi individuel par visioconférence réalisé par un Patient Partenaire. Afin d’aider les patients dans l’amélioration de leur qualité de vie pendant et après la maladie et ses traitements, la plateforme met à disposition des informations sur les symptômes et les effets secondaires, ainsi que des activités réalisables par les patients de manière autonome.
Chaque patient bénéficie d’un programme digital gratuit adapté à ses besoins et réalisé en collaboration avec des professionnels de la prise en charge de la qualité de vie en oncologie (psychologue, sophrologue, nutritionniste, professeur de yoga, d’activité physique, etc.)
« Notre objectif est d’aider le patient à identifier les problématiques qu’il rencontre et de l’orienter vers les solutions disponibles via l’application. Nous nous appuyons sur la pair-aidance pour accompagner d’autres patients via l’expérience de « patients partenaires » qui ont connus la maladie et qui ont été formés dans le cadre d’un diplôme universitaire », déclare Charlotte Mahr.
Le patient au centre du dispositif
Charlotte Mahr s’est appuyée sur sa propre expérience avec le cancer pour imaginer et développer la plateforme et ainsi proposer un accompagnement adapté pour chaque patient, en le mettant au cœur du dispositif. La solution propose des soins de support personnalisés pendant et après les traitements, comme par exemple la relaxation, la sophrologie, le yoga… qui viennent en complément du soin médicamenteux, dont l’efficacité sur l’amélioration de la qualité de vie est bien démontrée et qui fait partie intégrante du parcours de soins dans les traitements contre le cancer.
« Tous ces éléments sont importants et permettent d’avoir une approche plus holistique de la personne afin de permettre au patient de tenir compte de la maladie et ses effets secondaires pour adapter son quotidien, et d’être partie prenante dans le processus de soin. »
Aujourd’hui, la solution est utilisée dans sa version digitale par plus de 5500 personnes. Elle est en constante évolution grâce aux échanges menés avec plus d’une douzaine d’hôpitaux, de centres de lutte contre le cancer, de CHU et de cliniques privées qui intègrent l‘accompagnement dans le parcours de soin et prennent en compte les retours patients et leurs besoins.
L’accompagnement Ad’occ à 360°
Accompagnée par le BIC de Montpellier depuis sa création, l’entreprise a très vite rencontré l’agence AD’OCC qui l’a accompagnée sur le montage des dossiers d’aides régionales (contrat Expertises, prêt Créalia) et nationales.
« En tant qu’entrepreneur, c’est essentiel au début d’être accompagné par une structure qui maîtrise les financements disponibles et accessibles en fonction de notre projet. La chargée de mission Ad’occ nous a particulièrement aidé sur la stratégie de financement de notre innovation », ajoute Grégoire Nedelec.
myCharlotte a également participé à Occitanie Invest en 2021, ce qui lui a permis de rencontrer plusieurs investisseurs locaux et nationaux et de faire une première levée de fonds fin 2021- 2022.
myCharlotte compte aujourd’hui 6 salariés et prévoit à horizon 2024 l’embauche d’une dizaine de collaborateurs.
- Pour en savoir plus : https://mycharlotte.fr
- Pour en savoir plus sur l’accompagnement AD’OCC pour innover
- Pour en savoir plus sur Crealia
- Pour en savoir plus sur Occitanie Invest 2023