Milhorat et Cie, un savoir-faire en mécanique industrielle au service de ses clients

Engagée dans une démarche volontariste, la société Milhorat & Cie a pu compter sur l’accompagnement de proximité d’AD’OCC dans son développement

Un parc machine qui fait la différence

La société Milhorat & Cie est située à Pamiers. Créée en 1974 par Armand Milhorat, l’activité initiale porte sur de la serrurerie et de la ferronnerie.
Aujourd’hui elle est dirigée par Eddy Gobbato Président, et Nicolas Bort Directeur Général. Forte de 16 salariés, elle a diversifié ses activités vers de la découpe par jet d’eau au moyen de 7 machines-outils.
Des activités secondaires complètent ce savoir-faire :
– Sciage vertical de pièces pour l’aéronautique (structures et moteurs), avec 3 machines.
– Meulage de pièces destinées à l’industrie aéronautique, avec 2 cabines.

L’utilisation de machines à commande numérique, « découpe à jet d’eau » sous très haute pression ainsi que des scies à découpe verticale permet un découpage de toutes les pièces avec l’aide d’abrasif en suivant des formes anormales.
Avec ce processus, la matière ne subit pas de contraintes thermiques. Cela permet de traiter toutes sortes de matériaux (textile, acier, alliage spéciaux, carrelage, plastique, bois, verre, marbre…) dans des épaisseurs pouvant atteindre 40 cm.
Cette technique est utile sur les pièces aéronautiques, surtout pour ébavurer le surplus de matière créé lors de la mise en presse.

Des développements en accord avec la politique environnementale

Ses clients sont dans le secteur aéronautique, avec principalement Aubert et Duval à Pamiers, depuis plus de 25 ans.
Fin 2022, la société a confié à Milhorat, les activités annexes et connexes élargies suivantes : le meulage et le sablage/grenaillage. Cette démarche s’inscrit dans un souci de verticalité des diverses productions à réaliser sur une même pièce.

Ainsi, ces prestations favoriseront l’intégration verticale de la chaîne d’intervention sur des pièces dont Milhorat aura la charge de la découpe. Elles étaient jusqu’ici étaient réalisées sur différents sites nationaux. Cela induisait des coûts et des délais de moins en moins acceptables en termes de rentabilité et de réduction des circuits de transports dans le cahier des charges des donneurs d’ordre.

La création de ces unités de production complémentaires permettra de :

  • pérenniser les activités actuelles,
  • maintenir le niveau de performance,
  • et créer 6 postes salariés, à trois ans, en fonction de la montée en régime de ces nouveaux marchés.

En parallèle, l’unité de recyclage d’abrasifs issus de la découpe par jet d’eau, favorise le traçage et la gestion des déchets, dans le cadre d’une économie circulaire. Cette activité rentre pleinement dans le développement par innovation d’une industrie plus verte.

Par ailleurs, la société a lancé un vaste programme d’installation de panneaux photovoltaïque sur la toiture de l’atelier principal. Elle répond ainsi à la politique environnementale et la réduction des coûts énergétiques.

L’accompagnement déterminant d’AD’OCC dans sa croissance

Le soutien d’AD’OCC pour le montage de ses dossiers a été décisif.

Milhorat a ainsi obtenu des financements de la Région Occitanie, notamment un Pass rebond, une aide au titre du parcours Industrie du Futur, et un contrat croissance pour ses investissements matériels, liés aux deux unités de production complémentaires.

En savoir plus :

Milhorat & Cie, spécialiste de la Découpe Jet d’eau à Pamiers (09) (milhorat-pamiers.fr)

Contactez AD’OCC en Ariège :

claire.carulla@agence-adocc.com – stephane.marchou@agence-adocc.com