La filière française des énergies de la mer contribue de façon significative à la diversification nécessaire de notre mix énergétique tout en préservant l’équilibre entre prix compétitif pour le consommateur et retombées locales pour nos territoires.
Le 8e rapport de l’Observatoire des énergies de la mer montre que le rythme de création d’emplois dans la filière respecte les promesses du pacte de l’Éolien en Mer, avec un objectif de 20 000 emplois d’ici 2035, et déjà 8 301 emplois créés en 2023, soit +11% par rapport à 2022.
La multiplication des chantiers de construction de parcs éoliens représente des investissements majeurs (plus de 3,3 milliards d’euros) pour une filière française compétitive, capable de capter une grande partie de cette activité et de marchés exports dynamiques, comme en témoigne la forte hausse du chiffre d’affaires, atteignant 3,5 milliards d’euros.
Fin 2023, cinq parcs commerciaux d’éolien posé et trois fermes pilotes flottantes sont en construction au large des côtes françaises, représentant une future puissance installée de 2500 MW. Celle-ci viendra s’additionner aux 480 MW déjà mis en service sur le banc de Guérande pour un total de près de 3000 MW d’ici fin 2025. Les énergéticiens ont investi plus de 3,3 milliards d’euros en 2023, marquant un record d’investissements dans le cadre de la construction de parcs et des raccordements associés issus des deux premiers appels d’offres nationaux.
- En savoir plus sur le site de l’Observatoire des énergies de la mer : https://merenergies.fr/