Témoignage de Jean-Marc Sanchez, fondateur de la SAS Acapella.
Ce témoignage est issu d’un accompagnement sur un projet d’innovation par la DOIEF & la DOTE (respectivement Direction de l’Innovation et Direction des Territoires et Entreprises).
Un chef d’entreprise compétent et passionné
Originaire des Pyrénées-Orientales, petit-fils de viticulteur, fils de vigneron et frère d’œnologue, vous l’aurez compris, Jean-Marc Sanchez est bercé dans les vignes depuis sa tendre enfance. Diplômé de l’école d’ingénieur de Purpan, complété par un DEA en sciences et agro ressources, il participe au développement d’un nez électronique pour différencier les vins.
Après avoir créé sa première entreprise en 2000, rachetée par la suite par un grand groupe, il a voyagé à travers le monde, dans le but de développer de nouvelles solutions pour les agriculteurs, notamment en Asie, Amérique du Sud et du Nord, à la recherche de solutions agronomiques aux ravageurs et maladies qui attaquent les cultures agricoles et parfois les caféiers.
En 2021, Il décide d’ouvrir une première boutique de dégustation de thés et cafés en adoptant les codes de l’œnologie à savoir : l’importance de l’origine, du terroir, de la fermentation et des méthodes de dégustation. Face au succès rencontré, il décide d’aller plus loin en se lançant le défi un peu fou de cultiver lui-même, thé et café, pour maîtriser la production de la plante à la tasse.
Le projet : Les Plantations d’Acapella
Pour pouvoir commercialiser le premier “Thé du Roussillon“, produit et cultivé à 100% en région Occitanie, la société « Les plantations d’Acapella » a été créée en 2021 avec la plantation de 12 000 théiers à Saint-Cyprien dans les PO (66) sous des serres non exploitées. Aujourd’hui, 30 000 théiers ont été plantés.
Dans le cadre d’une rencontre initiée par le pôle de compétitivité ASOI fin 2021, Les plantations d’Acapella ont présenté leur projet de développement d’une production de thé durable, bio et agro-écologique sous serres photovoltaïques en Occitanie, ainsi que de l’accompagnement de proximité d’AD’OCC sur le territoire des Pyrénées-Orientales.
Le projet THEO (THE Occitan), labellisé par Agri-Sud Ouest Innovation, a été soutenu par la région via un « contrat Innovation » à hauteur d’environ 160K€ sur un montant total de plus de 500K€. Il a pour objectif de sélectionner les variétés, implantations, méthodes culturales et transformation les plus pertinentes pour créer une filière pérenne de thé « premium » en région, Bio et sans résidus de pesticides.
C’est dans ce cadre que l’entreprise a bénéficié d’un accompagnement à la structuration du projet d’innovation par la DOIEF, ainsi que d’un coaching pour présenter le dossier (réflexion, challenge, remise en question et amélioration) en amont du dépôt de dossier à la Région. Son projet a également été mis en lumière au niveau du territoire avec l’obtention d’un Septuor de l’indépendant, le trophée Sauvy Mention Spéciale du Jury 2022 et la visite d’une délégation régionale par l’équipe territoriale de l’agence.
Et aujourd’hui ?
2023 est la première année de récolte et de commercialisation de thé du Roussillon.
Vous pourrez venir le déguster dans les boutiques ACAPELLA à Cornebarrieu, Toulouse et chez les nombreux partenaires notamment dans les PO. Une troisième boutique Acapella va également s’ouvrir aux toutes nouvelles Halles de la Cartoucherie, à Toulouse très bientôt. Des analyses sensorielles sont organisées en collaboration avec l’EI Purpan pour caractériser et comparer les thés.
Les défis restent cependant encore nombreux :
- au niveau technique (logique expérimentale « Test & Learn » et avec des stratégies agroécologiques pour faire face aux différentes problématiques qui se posent. Toutes les références techniques sont à construire même pour les process après récolte),
- au niveau climatique (acclimatation des plants, la gestion de la température sous serres et gestion de l’eau)
- au niveau RH (Attirer des jeunes passionnés par l’environnement et l’agriculture durable. Travail de proximité avec les écoles et Universités de la région : Purpan, Universités de Toulouse et Perpignan…)
- au niveau du marché (difficulté pour définir des prix et volumes de production sur un marché qui n’existe pas encore)
Merci encore Jean-Marc et toute l’équipe pour votre accueil et pour la visite des plantations à Saint-Cyprien.
Si vous souhaitez en savoir plus sur l’entreprise : Acapella plantations.
En savoir plus sur l’accompagnement AD’OCC pour innover.
En savoir plus sur l’accompagnement AD’OCC de proximité pour votre projet.