Le dispositif des “Maisons de l’Occitanie à l’international” n’est pas encore connu de tous, mais il n’en demeure pas moins très intéressant pour les entreprises régionales. La Région Occitanie est, en effet, présente au cœur de 5 capitales économiques (New York, Shanghai, Casablanca, Londres et Tokyo), via ses différentes antennes gérées directement par l’agence AD’OCC. Il s’agit des Maisons et Bureaux de l’Occitanie à l’international.
Appuyer les entreprises régionales dans leur démarche export
Ces 5 antennes proposent un programme d’actions et de services gratuits réservés aux entreprises d’Occitanie qui souhaitent appréhender ou consolider leur présence à l’international. Les équipes travaillent directement en lien avec l’agence AD’OCC et oeuvrent à :
- la valorisation et le rayonnement de la région,
- l’appui des entreprises régionales dans leur démarche export
- l’animation de réseaux d’acteurs économiques locaux.
Maisons / Bureaux : quelle différence ?
A l’heure actuelle la Région dispose de 5 antennes : 3 maisons et 2 bureaux à l’international : Maison de New York, Maison de Shanghai, Maison de Casablanca, Bureau de Londres, Bureau de Tokyo.
La différence réside dans la capacité d’accueil et hébergement qu’offrent ces entités.
Les Maisons, à l’inverse des Bureaux, ont la possibilité d’accueillir ou héberger des entreprises régionales sur des périodes pouvant aller jusqu’à deux ans.
L’offre hébergement des Maisons
La Région Occitanie propose aux entreprises de son territoire un hébergement professionnel à New York, Shanghai et Casablanca pour les soutenir dans leur projet d’internationalisation. Cet hébergement, d’un durée maximum de 2 ans est gratuit les 6 premiers mois et progressivement payant sur les 18 mois suivants.
L’entreprise hébergée (1 collaborateur par entreprise) bénéficie alors d’un bureau privé, de l’accès aux salles de réunions et autres facilités de la Maison.
L’offre accueil des Maisons
En complément de l’hébergement, la Région propose également aux entreprises de son territoire un accueil ponctuel à New York, Shanghai et Casablanca pour disposer d’un espace de travail lors d’un passage professionnel dans ces villes.
Cet accueil est gratuit, les entreprises peuvent disposer des locaux (en accord avec les équipes sur place) pour effectuer des rendez-vous commerciaux ou travailler durant quelques jours (une semaine maximum)
Quel que soit votre secteur d’activité, n’hésitez pas à nous contacter pour bénéficier de ce dispositif !