Les enjeux de la filière hydrogène
L’hydrogène ou H2 est l’un des vecteurs énergétiques durable et indispensable à la réussite de la transition énergétique. Il est présent en abondance dans de nombreux éléments chimiques (gaz naturel, eau, biomasse, etc.). Il permet, grâce à l’électrolyse de l’eau, de stocker sur une longue durée les énergies renouvelables, afin de les réutiliser à la demande sous forme électrique, grâce aux piles à combustible. Les systèmes de production ou d’usage d’hydrogène sont des technologies désormais déployables qui bénéficient d’un soutien fort pour être largement déployées. La massification de ces technologies est nécessaire pour permettre à la filière de passer à une échelle industrielle, ce qui aura comme conséquence la réduction des coûts de production et la création d’une activité à forte valeur ajoutée locale.
Ces technologies portent avec elles des enjeux industriels majeurs pour la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, dans la cadre du scénario RePOS (Region à Energie Positive) notamment dans le domaine des transports, du ferroviaire, et de l’aéronautique.
D’ici 2030, ce sont près de 150 000 emplois qui seront nécessaires à l’échelle de la France pour le bon fonctionnement de la filière hydrogène.
Focus sur HyDeO – Hydrogène Développement Occitanie
HyDeO est le plan d’animation de la filière hydrogène, lancé en 2018 par la Région Occitanie, l’ADEME, l’AREC et de nombreux acteurs régionaux. Piloté par l’agence AD’OCC, sa mission est d’accélérer le développement économique et le déploiement d’hydrogène en région Occitanie. Chaque année HyDeO organise une série d’actions d’animation dont un événement majeur d’envergure nationale en phase avec les enjeux de la filière : mobilité lourde, applications maritimes-portuaire-fluviales, métiers-emplois-formations, applications aéronautiques, etc… Au total, ce sont plus de 300 acteurs régionaux et nationaux qui se mobilisent chaque année autour de la dynamique régionale.
La filière hydrogène d’Occitanie compte sur son territoire plus de 80 structures qui proposent déjà de nombreuses compétences et produits en lien avec les solutions hydrogène qui sont à retrouver dans son annuaire régional >> Téléchargez l’annuaire
Le saviez-vous ?
La Région Occitanie soutient le projet de Techno Campus Hydrogène à Francazal (31). Il vise à créer à horizon 2024 le plus grand centre français de recherche, d’essai, d’innovation et d’enseignement dédié à l’hydrogène. Sa première application visera « l’avion hydrogène ». Le projet représente un investissement de 40M€ et réunira industriels et chercheurs dans un même lieu.
La filière hydrogène vert en Occitanie
Des projets industriels :
Plusieurs entreprises régionales portent des projets industriels ambitieux et proposent dès aujourd’hui des solutions hydrogène. Safra, à Albi, est le seul fabricant français de bus à hydrogène ; Alstom, à Tarbes, développe des motrices ferroviaires hydrogène ; Bosch, à Rodez, est spécialisé dans l’assemblage d’unité frigorifique pour le transport de produits frais ; ou encore Genvia qui industrialise la technologie d’électrolyse solide-oxyde à haute température sur le site Cameron-Schlumberger de Béziers.
Des projets de déploiement :
Au travers de ses dispositifs de soutien financier et de son Agence Régionale Energie Climat-AREC, la Région accompagne l’émergence des premiers projets pour le déploiement combiné d’infrastructures de production décarboné, de station de distribution et d’usage pour la mobilité. C’est le cas des écosystèmes Hyport sur les aéroports de Toulouse-Blagnac et Tarbes-Lourdes-Pyrénées, mais aussi de l’unité de production massive d’hydrogène renouvelable Hyd’Occ sur le port de Port-la-Nouvelle. Ou encore du projet Corridor H2 qui vise à déployer un réseau de stations hydrogène entre le Sud et le Nord de l’Europe pour décarboner le transport routier de marchandises et de produits frais.
Des projets d’innovation :
Dans l’idée de favoriser l’émergence de nouvelles solutions hydrogène, la Région impulse les premiers investissements dans des démonstrateurs et plateformes commerciales de solutions hydrogène stratégiques. Les services de transports liO mettront en service trois rames de train hydrogène sur la ligne Toulouse-Montréjeau-Luchon ainsi que 15 autocars rétrofités pour l’interconnexion urbaine dans le Tarn. Dans les ports régionaux de Sète et Port-la-Nouvelle, la drague hybride HyDrOMer et le groupe électrogène mobile Green Harbour seront déployés. Tous deux sont équipés de piles à combustible adaptées aux conditions maritimes, ouvrant ainsi la voie à la décarbonation massive des usages sur le littoral.
Pour en savoir plus sur l’accompagnement AD’OCC pour innover
Des projets transversaux :
Les thématiques transversales sont au cœur de l’émergence de la filière hydrogène. C’est le cas du sujet des formations, métiers et compétences. La Région Occitanie, en partenariat avec HyDeO et la Cité de l’Économie et des Métiers de Demain, a présenté en 2021 sa feuille de route pour la création de plus de 5000 emplois dans les prochaines années, comprenant notamment un campus pluri-sites qui mettra en avant les métiers et les formations répondant aux besoins de la filière.
La Région soutient également sa filière académique autour du Pôle RHyO créé dans le cadre des défis clés régionaux et qui rassemble plus de 20 laboratoires, 120 chercheurs et des moyens d’essais sur toute la chaîne hydrogène et à travers toute la région. A Toulouse, la Région investit dans le projet de Techno Campus Hydrogène de Francazal réunissant laboratoires et industriels locaux pour permettre le développement et les essais de l’avion hydrogène de demain.
Chiffres clés
Les projets régionaux engagés par la Région Occitanie permettront d’ici 2024 de
- Produire 3 500 tonnes d’hydrogène propre par an.
- Créer un maillage de 20 stations de distribution à travers la région.
- Déployer 3 trains, 1 navire de dragage, 30 bus, 15 autocars, 40 poids-lourds et 62 unités frigorifiques.
Quelles perspectives en Occitanie
Dans le cadre du plan hydrogène vert Occitanie, la Région s’est axée comme objectif d’ici 2030 :
- 2 sites de production massive d’hydrogène renouvelable et compétitif
- 55 stations de distribution sur tout le territoire régional
- Le soutien à l’acquisition de plus de 3 000 véhicules hydrogène
En 2050, ce sont 5 TWh d’énergie qui permettront d’alimenter près de 30% du parc régional de véhicules. Soit l’équivalent de 20% de la production éolienne et photovoltaïque projetée dans le scénario Région à Energie Positive (RePOS).