Dans le cadre de la dynamique Wind’Occ, l’agence AD’OCC, avec une équipe de projet dédiée, accompagne le Comité Régional des Pêches Maritimes et des Élevages Marins (CRPMEM) pour la création d’une coopérative de pêcheurs proposant des services maritimes en lien avec l’éolien en mer flottant en Méditerranée.
L’association préfigurant cette coopérative a été officiellement créée début mai 2024, à la suite de l’Assemblée Générale Constitutive tenue le 30 avril 2024 au CRPMEM à Sète. Cette nouvelle entité, entièrement autogérée par les pêcheurs, porte le nom de “Pêcheurs Méditerranée Services”.
Cette initiative permettra aux pêcheurs d’Occitanie de bénéficier de revenus complémentaires grâce à une activité professionnelle secondaire dans un secteur où leur expertise et leur expérience sont incontournables.
Parmi les différentes prestations de services, la principale concerne le transport d’équipages et de matériel sur des navires adaptés comme les CTV (Crew Transport Vessel – navire de transport d’équipage). Les opérations seront menées à partir du port de Port-La Nouvelle.
D’autres services incluront le soutien aux campagnes environnementales menées par des associations de protection de l’environnement marin, des biologistes, des chercheurs, ainsi que la surveillance et le développement du tourisme industriel.
- En savoir plus sur la dynamique Wind’Occ : www.agence-adocc.com/windocc-eolien/
Crédit photo : Prysmian pour Provence Grand Large