L’aliment du futur germe dans le Tarn avec le soutien d’AD’OCC

ALIGERMA est une jeune entreprise, créée en 2021 à Albi par Gianni Gaillard. Elle emploie à ce jour 6 salariés. 

Son activité porte sur la germination, transformation, cuisson et surgélation de légumineuses sèches bio et 100% occitanes. 

L’entreprise maitrise toute la chaîne de valeur. Elle travaille en étroite collaboration avec les producteurs de légumineuses et les prépare via un process innovant. Elle répond ainsi aux attentes de la restauration collective. 

 

La démarche d’une entreprise ancrée sur son territoire et soutenue par la Région et son agence AD’OCC  

La Région Occitanie a lancé en 2020 un appel à la relocalisation/localisation d’activités industrielles sur le territoire dans 5 secteurs stratégiques , afin de contribuer à la souveraineté régionale et à la création d’emplois : 

  • santé, 
  • agroalimentaire et alimentation, 
  • mobilités – transports et logistique, 
  • énergies renouvelables et transition énergétique, 
  • numérique. 

=> ALIGERMA a été lauréate de l’AAP volet agroalimentaire et alimentation. 

Ce projet ambitieux porté par l’entreprise vise à fournir aux restaurations collectives de la Région Occitanie des légumineuses locales, transformées à Albi.  

Il s’inscrit dans une démarche complète de structuration de filière, de valorisation du travail agricole, d’amélioration de l’utilisation de légumineuses en cuisine collective, de maximisation du potentiel digestif et nutritionnel des légumineuses et de circuits courts.  

Aligerma a pu compter sur l’accompagnement de proximité d’ AD’OCC dans le Tarn mais aussi de la Direction de l’Innovation dans le cadre de son  process innovant de cuisson des léguineuses. 

L’entreprise a participé, le 31 janvier dernier, au 42e Concours Les Inn’Ovations qui récompense les entreprises innovantes d’Occitanie. Elle a fait partie des 18 nominés sur 300 candidatures reçues. 

Afin d’investir dans son outil productif, Aligerma a bénéficié d’une aide financière de La Région via un contrat AgroViti ; cela a permis d’atteindre l’objectif initial de 6 emplois. 

Une demande sur le volet contrat innovation est également en cours d’instruction. 

 

En savoir plus sur 

https://www.aligerma.com

 

Contact AD’OCC 

emilie.farjounel@agence-adocc.com