Afin d’encourager la création d’entreprises, AD’OCC l’agence régionale de développement économique via son RésO IP+ qui fédère plus de 50 incubateurs et pépinières d’entreprises sur tout le territoire régional, a lancé en début d’année, un appel à candidatures pour l’édition 2023 de « La Start-Up se met au vert – Occitanie », à destination des porteurs de projets à potentiel d’innovation et/ou d’impact et entreprises de moins de 6 mois. L’objectif : renforcer les chances de succès des porteurs de projets, grâce à un programme d’accompagnement unique.
La sélection passée, une 1ère phase d’accompagnement pour 58 porteurs de projets
58 lauréats, porteurs de projets aussi riches que variés ont tout d’abord pu assister à des ateliers digitaux. Objectif d’accélérer la création de leur entreprise en ayant toutes les cartes en main !
Ils ont pu être accompagner sur des thématiques toutes aussi essentielles dans le parcours d’un porteur de projet, comme par exemple :
- Du business model au Modèle de Business
- Ma marque, ma communauté
- Tech ou pas tech : devenir responsable
Ensuite, les lauréats ont été répartis sur le territoire d’Occitanie en fonction de leur zone souhaitée d’activité. Le Grand Tour de la Start Up se Met au Vert pouvait être lancé…
A chacun son atelier ! Une 2nde phase d’accompagnement en présentiel
6 ateliers d’une journée répartis sur le territoire d’Occitanie se sont déroulés dans l’enthousiasme et la bienveillance. Au programme, plusieurs sessions de coaching intenses avec les experts de l’accompagnement pour structurer le pitch final des porteurs de projet afin qu’ils parviennent, en quelques minutes de pitch face au jury à mettre en valeur leur projet et sa viabilité, leur compétences et motivation.
Les jurys composés de représentants de collectivités, d’entrepreneurs ou de membres de l’écosystème ont su, à chaque étape choisir avec justesse les vainqueurs de la Start Up se Met au Vert.
Bravo aux 12 vainqueurs et 2 coups de cœur
L’accompagnement continue pour les vainqueurs !
Durant les 6 prochains mois au contact des experts de l’accompagnement à la création et à l’innovation, ils vont renforcer leur projet, créer des connexions avec l’écosystème d’accompagnement local et régional à l’innovation, et se lancer !
- Etape de Cologne accueilli à La Pépinière Le Site
Olivier BILLA avec Ubeton : plateforme de mise en contact entre des centrales béton ayant un surplus de production et des chantiers ayant besoin de béton
Raphael CERVAN avec Green Hydrogen : solution pour pallier la variabilité de la production, sans utiliser de batterie, permettant aux communautés de renforcer leur modèle économique par l’autonomie totale, la sobriété et la monétisation de nouveaux services énergétiques
- Etape de Figeac accueilli à la Pépinière Calfatech
Aude TANVEZ et Mathilde MALHERBE avec Edivo : plateforme d’orientation et réorientation qui regroupe toutes les formations possibles, les décrit puis permet la mise en relation avec des anciens étudiants de chaque formation
Servane MACHETO avec La Margate Jaune : margate jaune édite et imprime des tissus à motifs, sur des matières naturelles biologiques et françaises
- Etape d’Albi accueilli à Alibisia Innorprod/ IMT Mines Albi
Charles PUGNET et Paulin FABRE avec Maillon Mobility : Développement d’un véhicule intermédiaire à propulsion électrique et active afin de révolutionner la mobilité urbaine du quotidien. Ce véhicule modulaire s’adaptera aux besoins du client et combinera la sobriété et l’agilité du vélo à l’efficacité d’une voiture (sécurité, protection aux intempéries, capacité de transport)
Ben Saïd FAWZI avec Strel : plateforme de recensement des bornes de recharges de voitures électriques louées par des particuliers
- Etape de Verniolle accueilli à Capdelta
Anne-Sophie ESTIBAL et Cynthia COSTES avec Maison Magenta : marque de cosmétiques conçue pour les personnes en situation de handicap ou atteintes de maladies graves
Alexandre SANCHEZ et Kévin ROLIN avec Myria Editions : jeune maison d’édition française spécialisée dans les Imaginaires et le transmédia, c’est-à-dire la capacité de décliner une œuvre sur plusieurs médiums tout en créant un lien narratif entre eux, pour une cible composée principalement des enfants et des jeunes adultes.
Bessan Nassim BATTACHE (coup de cœur du jury) avec Doctocab : application qui vous aide à trouver un transport de santé VSL/VTC sur mesure et en un temps record mais aussi qui dématérialise les démarches administratives de remboursement, c’est une plate-forme qui regroupe 4 acteurs : le patient, les transports de santé, les assurances et mutuelles, les hôpitaux, cliniques et médecins privés.
- Etape de Mende accueilli à la Pépinière d’entreprises POLeN
Julie GARCIA avec Solid: intégration de l’engagement environnemental et de la RSE dans l’art.
Richard BOUSQUET avec Carenelec : transformation des moteurs de bateaux thermiques en moteurs électriques
Emma SAMZUN (coup de cœur du jury) avec Emile : plateforme de mise en relation entre des prestataires et des EHPAD afin d’assurer l’animation de ces centres .
- Etape de Narbonne accueilli par Le Grand Narbonne – IN’Ess
Livia JEAN-BAPTISTE avec Cheers : e-plateforme d’organisation de voyage en groupe.
François REYavec son projet pour un verre durable