L’entreprise Aumerial s’installe à Mende, au sein de la pépinière d’entreprises innovantes de POLeN. Elle lance la commercialisation de sa solution LINK2i en partenariat avec IBM
L’IBM i, ou AS 400, est depuis 30 ans l’un des systèmes informatiques les plus utilisés dans le monde. Selon une étude de Gartner Group, 40% de la richesse mondiale transite au moins une fois par un IBM i (492 000 machines dans le monde, 23 000 en France). L’environnement Microsoft est cependant aujourd’hui omniprésent et se distingue par sa cohérence, son aboutissement et sa richesse. La technologie .Net est en particulier présente dans toutes les architectures courantes (Linux, Android, OSx, UNIX). La cohabitation entre ces deux environnements, bien qu’indispensable, n’est, dans les faits, pas très aisée.
Laurent Rouillot, fondateur d’Aumerial, utilise l’AS400 depuis ses origines. Selon lui : « Cette machine a su conserver une modernité exceptionnelle, au point de devenir un incontournable de l’architecture des systèmes d’information et du paysage industriel mondial ».
Sollicité par plusieurs entreprises pour interconnecter les deux environnements, il imagine la solution LINK2i en 2009. Après 11 ans de développement, elle est opérationnelle et demeure le seul outil intégré du marché permettant de considérer l’IBM i et .Net comme un seul et unique système.
Cette innovation n’a pas échappé à la vigilance d’IBM, qui a proposé à la start-up un partenariat comprenant la mise à disposition de compétences techniques et de son centre de distribution logicielle.
Une implantation stratégique en Lozère
Ce partenariat amène l’entreprise, jusque-là installée dans l’Aube, à se rapprocher des équipes d’IBM à Montpellier. Selon l’équipe d’Aumerial, la Lozère propose un écosystème entrepreneurial dynamique, irrigué par l’axe A75 et une infrastructure numérique performante.
En relation avec Lozère Développement et la CCI de la Lozère pour la recherche de locaux. L’entreprise a choisi de s’installer à la pépinière d’entreprises innovantes du Pôle Lozérien d’Économie Numérique – POLeN. Elle y bénéficie de l’accompagnement d’AD’OCC et d’un loyer modéré pendant la phase d’amorçage, grâce au soutien de la Communauté de Communes de Cœur de Lozère.
En lien avec BPI France, l’accompagnement a permis de débloquer un prêt innovation pour le financement d’un programme de recherche-développement et de lancement commercial.
Journée de lancement à POLeN
Le 7 décembre, Aumerial a invité les acteurs de la filière numérique lozérienne et les partenaires de son implantation, à une découverte de sa solution LINK2i. A cette occasion, Nauman Khan, CEO de Blue Channel, a présenté le rôle joué par son entreprise dans l’industrialisation de l’offre d’Aumerial en coopération avec IBM, représenté par Christophe Cavelier D’Esclavelles, IBM France Développement Commercial Power à Montpellier.
Les objectifs de l’entreprise
Comme l’explique Rémi Rouillot, responsable technique d’Aumerial : « La commercialisation de LINK2i se fait de façon totalement dématérialisée et permet de répondre à toute demande quel que soit son volume, sans délai. Notre partenariat avec IBM nous offre une visibilité mondiale, une garantie et un accompagnement commercial ».
AUMERIAL va désormais se consacrer aux relations commerciales avec les nombreux utilisateurs d’IBM i souhaitant faire communiquer leur système d’information avec l’environnement Microsoft.
Un centre de relations clients devrait progressivement voir le jour à Mende. L’équipe sera composée de techniciens maitrisant parfaitement l’anglais. L’entreprise pourra se faire accompagner par les partenaires du « Réseau Lozère Nouvelle vie » pour identifier des candidats.
Pour en savoir plus :
www.aumerial.com
Rémi ROUILLOT
+33 (0)6 86 83 91 09
remi.rouillot@aumerial.com