Témoignage de William Texier, co-fondateur de Terra Aquatica. Son témoignage est issu d’une sensibilisation sur l’innovation organisée par le ResO Innovation.
Pouvez-vous nous présenter votre entreprise et votre parcours ?
Forts de plusieurs années d’expérience dans le groupe américain spécialisé en culture hydroponique « General Hydroponics », nous décidons de créer en 1994, avec mon épouse Noucetta Kedhi, une filiale du groupe basée à Fleurance dans le Gers.
Nommée « General Hydroponics Europe » (GHE), notre entreprise est pionnière de la culture hydroponique en France. Elle fabrique, conditionne et distribue dans toute l’Europe des systèmes de culture hydroponique ainsi que des engrais minéraux et organiques spécifiques. La culture hydroponique est une technique horticole très ancienne qui permet de procéder à une culture de plante hors-sol sur un substrat neutre et inerte (bille d’argile, fibre de coco, etc) irrigué par un courant de solutions apportant des nutriments et minéraux essentiels à la plante.
En 2015, GHE change d’identité et devient Terra Aquatica. Nous commercialisons les mêmes gammes de produits qu’initialement.
Présentez-nous votre projet/innovation
Nous avons mis au point des techniques et des produits novateurs alliant la puissance de la technologie hydroponique aux qualités et à l’approche écologique des méthodes biologiques devenues essentielles aujourd’hui.
Nous mettons en place dans des serres expérimentales des solutions d’engrais minéraux innovantes. Nous recherchons des récoltes alternatives sur des plantes médicinales, en travaillant par exemple sur les racines sans détruire ces plantes.
Nous expérimentons également la culture hors sol biologique avec des engrais organiques qui sont des sels minéraux moins polluants. Nos travaux concernent également l’oxygénation et la solarisation.
Nous disposons de notre propre service de Recherche & Développement. Nous continuons d’innover avec par exemple le développement des micro-fermes hydroponiques pour un maraîchage du futur ou encore des projets de végétalisation urbaine. Nous souhaitons être aux côtés de tous ceux qui veulent avoir le droit de faire pousser toutes les plantes et en tirer le meilleur. Nos lignes de produits organiques et minéraux sont développées pour être au service des plantes.
Pourquoi avez-vous fait appel à AD’OCC et quel accompagnement avez-vous eu ?
Dans l’ensemble de nos projets, nous avons eu besoin de conseils et d’un accompagnement de la part des équipes innovation de l’agence AD’OCC, sur notamment la mise en place de brevets sur les formules des produits, la recherche de financement (contrat croissance), ou encore la recherche de compétences. Mais nous avons bien pris conscience que toutes ces démarches prenaient beaucoup de temps et nous nous sommes également appuyés sur les équipes de la Maison de ma Région d’Auch pour faire avancer nos démarches.