En déplacement à Port-La Nouvelle le lundi 14 mars, le Premier ministre Jean Castex a procédé à plusieurs annonces majeures pour le développement de la filière de l’éolien en mer flottant. Parmi les nouveautés attendus, le choix de deux zones en Méditerranée pour les projets de parcs commerciaux.
Carole Delga, Présidente de Région Occitanie, a déclaré : « Aujourd’hui, le Premier ministre a choisi Port-La Nouvelle pour confirmer la volonté de l’Etat d’accélérer sur le développement de l’éolien en mer flottant. Je m’en félicite et je salue des annonces fortes qui témoignent du rôle de premier plan joué par l’Occitanie sur le front de l’innovation et de la transition énergétique. »
- En Occitanie, les entreprises et les compétences sont là. Le dynamique Wind’Occ est une démarche collective de près de 200 affiliés (entreprises, académiques, recherche et formation) qui fédère les entreprises autour des projets éolien en mer.
Cliquez ici pour en savoir plus ! - A Port-La Nouvelle, la Région Occitanie mène un projet d’extension du port ambitieux pour développer la filière de l’éolien en mer flottant afin de positionner le port comme celui de la transition énergétique en Occitanie. Pour pouvoir accueillir les infrastructures nécessaires pour la construction, l’assemblage et l’installation d’éoliennes flottantes, ce projet d’extension est indispensable.
Cliquez ici pour en savoir plus !
Les zones retenues pour les appels d’offres d’éolien flottant en Méditerranée
L’annonce la plus attendue par les acteurs et le territoire concernait les zones retenues pour le lancement des premiers appels d’offres d’éolien flottant en Méditerranée. Au terme d’un débat public citoyen mené en 2021 et d’un long travail de concertation dans le cadre du Parlement de la Mer notamment, l’Etat a retenu une zone au large de la Narbonnaise pour l’implantation du premier parc de 250 MW qui devrait voir le jour en 2030. Le second parc attendu en Méditerranée devrait quant à lui être implanté dans le golfe de Fos. Le Premier ministre a également annoncé une seconde étape, prévue dans la Programmation Pluriannuelle de l’Energie, portant sur la création à proximité de ces premiers parcs de 2 parcs supplémentaires de 500 MW chacun.
Port-La Nouvelle : financement de l’Etat pour le quai lourd
Par ailleurs, Jean Castex a également confirmé le financement de l’Etat à hauteur de 32 M€ pour le quai lourd de Port-La Nouvelle, que la Région a déjà livré pour les fermes pilotes de Leucate – Le Barcarès et de Gruissan, et pour les digues dont les travaux s’achèveront fin 2023. Ces réalisations s’inscrivent dans le cadre du projet d’extension du port engagé par la Région en 2016 et pour lequel elle mobilise 234 M€.
France 2030 : AMI nationaux pour le développement d’infrastructures portuaires
Enfin, des appels à manifestation d’intérêt (AMI) nationaux visant le développement d’infrastructures portuaires à même d’accueillir des activités industrielles liées à l’éolien flottant seront lancés prochainement dans le cadre du plan « France 2030 ». Un observatoire national de l’éolien en mer qui aura comme objectif de garantir la bonne prise en compte des enjeux de biodiversité et de préservation de la ressource halieutique verra également le jour.
Energies marines renouvelables : votre contact AD’OCC
Julien CIGLAR
julien.ciglar@agence-adocc.com