Fondé en 2020, INGEVIN est un bureau d’ingénierie vinicole basé à Toulouse et Montpellier. Spécialisée dans la maîtrise d’œuvre en process et bâtiment, et soucieuse d’accompagner la transition écologique du secteur vinicole, la société conçoit des caves de vinification, centres de conditionnement, caveau de vente et bureaux associés.
Forte d’une équipe d’experts pluridisciplinaire, la PME a mis au point et breveté un concept de chai Ergonomique, Œnologique, Durable et Économique nommé EODE.
EODE est une cave préfabriquée en béton et éco-conçue, destinée tant aux vignerons indépendants qu’aux caves coopératives. Le concept de cave modulaire et enterrée, destiné à des projets allant de 600 à 10000 hl, permet de réunir l’intégralité des fonctions (réception, vinification, conditionnement, stockage, bureaux) ou se limiter à l’intégration d’un cuvier qualitatif et performant dans une cave existante.
« Nous avons conçu un type de chai qui permet de multiplier par 3 le volume de vin vinifié, de réduire de 90% les surfaces à nettoyer et les volumes à climatiser tout en correspondant au plus haut degré de qualité recherché par l’œnologie moderne », déclare Remy Paquentin, Directeur d’agence et architecte.
L’innovation portée par INGEVIN se base sur la conception extrêmement dense de la cave. Un concept disruptif qui est le compromis exact entre efficience et qualité de travail, et un espace parfaitement optimisé pour gagner en temps et en efficacité.
« Cette cave préfabriquée répond à la fois à la problématique des vignerons indépendants qui veulent s’installer et travailler avec un outil qualitatif, respectueux de l’environnement et ergonomique mais également aux besoins des caves coopératives plus importantes qui veulent proposer des cuviers haute gamme intégrés à l’intérieur de leur structure ».
Passer de l’idée au produit avec AD’OCC
INGEVIN a sollicité AD’OCC pour l’accompagner dans la concrétisation de son projet et l’aider à passer d’un concept breveté au démonstrateur.
Les équipes Innovation de l’agence ont apporté leur expertise dans la structuration du projet d’innovation, l’identification des étapes permettant de passer au prototype et la mobilisation des fonds nécessaires au projet. Le projet EODE a ainsi bénéficié d’un financement Etat-Région (PIA3) qui a permis à l’entreprise d’accélérer la réalisation d’un chai haut de gamme pour la campagne des vendanges 2020.
« Grâce aux échanges de qualité et aux conseils précieux que nous a apportés la chargée de mission AD’OCC, nous avons pu mener à bien nos études et concevoir un 1er démonstrateur de notre cave préfabriquée. C’est une vraie réussite. »
Perspectives
La solution EODE est aujourd’hui mise sur le marché. Dans une bonne dynamique, la société a aujourd’hui 3 projets de chais éco-conçus en cours de réalisation. Elle envisage également de développer ce concept à l’international via des distributeurs.
INGEVIN travaille avec AD’OCC sur d’autres projets d’innovation.
« Le soutien de la Région Occitanie et de l’agence AD’OCC nous a apporté également beaucoup de visibilité et nous permet aujourd’hui d’avoir une activité importante et des perspectives d’évolution, dans le contexte économique et sanitaire actuel », conclut Remy Paquentin.
- Pour en savoir plus sur l’accompagnement AD’OCC pour innover
- Pour en savoir plus : www.ingevin.com