Jean-Pierre Romiguier, le créateur du sac du Berger, s’est lancé, il y a quelques années, dans un projet de revalorisation de la laine de brebis Lacaune en Aveyron. Jean-Philippe Lignon, aujourd’hui actionnaire et dirigeant de la Filature Colbert, l’a rejoint en 2019
Labellisé « Grand Projet de pays » en 2005 et soutenu par les acteurs du développement économique du territoire, le projet s’est concrétisé en 2022 à Camarès, dans le sud de l’Aveyron.
Une filière historique en Occitanie
Filière ancestrale dans un territoire fortement imprégné par le pastoralisme, la laine a longtemps été considérée comme la première richesse du mouton.
Au moyen âge, elle constitue la principale source de fibre textile. A son apogée, dans les années 50, l’industrie lainière est une ressource économique importante en Occitanie, notamment dans le Tarn et l’Ariège. Cependant, à partir des années 70, l’apparition de nouvelles matières synthétiques et l’essor du prêt à porter conduisent à son déclin.
Depuis quelques années, de nombreux acteurs, comme Jean-Pierre Romiguier, souhaitent revaloriser cette ressource locale qui présente de nombreuses qualités physico-chimiques et répond aux attentes des consommateurs en faveur d’une production plus responsable, en circuits-courts.
Un nouvel acteur en Aveyron
Avec l’ouverture de la Filature Colbert à Camarès, une entreprise supplémentaire s’insère dans cette dynamique. Elle va pouvoir approvisionner à moyen terme d’autres acteurs de la filière avec du fil de qualité et local.
Son objectif est également d’offrir une nouvelle source de diversification aux éleveurs de la zone Roquefort. Le potentiel est important, plus d’un million de brebis de race Lacaune produisent chacune entre 1 et 1,5 kg de laine par an.
Le projet de l’entreprise, accompagné par AD’OCC et soutenu par la Région Occitanie pour ses investissements, repose sur plusieurs débouchés :
- la fabrication de paillage horticole biodégradable,
- la fabrication d’isolant pour la bâtiment,
- la fabrication de fil à tisser haut de gamme, en lien avec le collectif Tricolor.
Au-delà d’un projet d’entreprise, il s’agit ainsi d’un projet de territoire au cœur de l’AOP Roquefort, qui va permettre de valoriser un sous-produit de l’élevage ovin et de contribuer au maintien d’une agriculture durable.
Contacter AD’OCC en Aveyron:
Rodez
Tél. : 06 50 86 54 80 / 06 08 03 49 78
E-mail : gregory.covinhes@agence-adocc.com / olivier.malgouyres@agence-adocc.com
Viviez
Tél. : 05 65 43 95 53
E-mail : celine.potes@agence-adocc.com