Des missions de prospection « Bio » pour les viticulteurs régionaux

A partir de juin 2021, l’agence AD’OCC propose aux viticulteurs régionaux des missions de prospection Bio en Suisse, Allemagne et Pays-Bas. Objectifs : mettre en relation les exposants avec des acheteurs potentiels, renseigner et former les néo-exportateurs sur les marchés concernés, développer un réseau d’acheteurs potentiels et les sensibiliser à l’offre régionale, promouvoir les vins et les vignobles de la région Occitanie.

Programme de Prospection Ciblé & « bio » Annuel Suisse 2021

Le marché de la Suisse séduit par bien des atouts : son pouvoir d’achat, sa consommation, sa partie francophone… mais c’est sans doute aussi l’une des destinations internationales les plus complexes dans son approche. En effet, friands des vins régionaux qui y retrouvent leur 8e débouché mondial, l’accès aux acheteurs helvétiques demeure un véritable challenge pour beaucoup de viticulteurs régionaux. Et ce d’autant plus qu’en Suisse, les salons professionnels n’existent pas.
C’est la raison pour laquelle AD’OCC propose une action B2B « cousue main », adaptée aux attentes fortes et particulières des acheteurs helvétiques, afin d’accompagner efficacement des entreprises viticoles régionales en recherche de débouchés export. 12 entreprises régionales seront accompagnées par l’agence AD’OCC.

Un format hybride : digital et présentiel

1er semestre 2021 – Digital

  • 9 juin : Présentation marché sous forme de webinar collectif
  • 22 juin : rendez-vous B2B individuels producteur-importateur en visio.

2nd semestre 2021 – Présentiel
Journée rencontre-networking en Suisse alémanique (date à venir) comprenant :

  • speed dating producteurs-importateurs
  • « Walk around tasting » permettant la rencontre entre producteurs et les filières de vente (importateurs, sommeliers, cavistes…)
  • Cocktail de réseautage post-dégustation entre les différents acteurs et un contingent VIP/Presse
  • Visite de points de vente tous circuits.

Mission de prospection Pays-Bas-Allemagne « bio » 2021

Les 2 marchés se partagent les mêmes tendances porteuses comme un essor d’une consommation saine de type méditerranéen et d’une montée en gamme générale. Et dans les 2 pays les consommateurs dépensent plus pour un vin bio.
Cette action a pour but d’apporter des débouchés aux producteurs participants en leur donnant l’occasion de rencontrer des décideurs d’achats sur les marchés phares hollandais et allemand, et de les découvrir davantage via les formations marchés.
13 entreprises régionales inscrites.

Programme de la mission Pays-Bas-Allemagne

Allemagne

  • 8 juin 2021 : Webinar préalable destiné aux entreprises occitanes : formation au marché allemand en temps de crise et à l’approche prospection digitale ; focus vins d’Occitanie
  • 15 juin 2021: e-masterclass 100% Occitanie, Session « Vins d’été » : Dégustation B2B en ligne en présence des importateurs et des entreprises occitanes.
  • 05 octobre 2021 : 2ème session d’e-masterclass sur le thème des « vins d’automne », avec des acheteurs différents.

Pays-Bas

  • Jeudi 24 juin 2021 (en présentiel) : Tastin’ France avec l’Occitanie en partenaire officiel
    Présentation du marché néerlandais par un expert local.
    Mini-expo B2B Tastin’ France auprès des professionnels locaux, avec dans une salle à part, une dégustation par un panel de 3 professionnels (sommelier, journaliste, acheteur) d’une sélection des cuvées de la délégation d’Occitanie.
  • Début septembre : dégustation libre de la sélection par des importateurs ciblés (avec commentaire des membres du panel), suivie d’un déjeuner durant lequel ces acheteurs pourront découvrir les coups de cœur du panel, avec un sommelier qui commentera des accords mets-vins.

Contacts AD’OCC

Stephanie Egenolf, Expert Zone Europe/Chargée de Mission International, Département Vin
Carole Ponsar, Chargée de mission Export, Département Vin