CAF : un accompagnement AD’OCC pour une productivité assurée

Chaque année, des entreprises d’Occitanie bénéficient d’un service AD’OCC. En 2021, elles étaient 4898 à faire appel à l’agence de développement économique de la région. Parmi elles, 74 sociétés comme la filiale Construcciónes y Auxiliar de Ferrocarriles (CAF) ont été accompagnés par AD’OCC pour leur projet d’implantation en Occitanie. Témoignage de Arnaud Lemaire, directeur de la stratégie et des relations institutionnelles.

 

Extension de site : un coup de pouce au développement de l’activité

La filiale française du groupe espagnol CAF investit près de 25M € dans l’extension de son site de Bagnères-de-Bigorre (Hautes-Pyrénées), spécialisé dans l’assemblage et la rénovation de trains et tramways. Ce projet comprend la modernisation de l’outil industriel et l’optimisation de la capacité de production de l’unité. L’entreprise CAF est l’un des leaders mondiaux en matière de systèmes complets de mobilité durable. Créateur de 200 emplois d’ici 2027, il est accompagné par la Région et AD’OCC.

Arnaud Lemaire revient sur l’accompagnement : « Engagée actuellement dans la rénovation des rames du RER A, notre unité de Bagnères-de-Bigorre fait face à un développement exponentiel de son activité. Voilà pourquoi notre groupe a décidé de moderniser son outil de production, en faisant notamment l’acquisition de robots de levage qui permettront d’accroître la productivité du site tout en réduisant l’emprise au sol. Pour ce projet, la Région Occitanie et AD’OCC nous ont soutenus. L’agence nous a aidé à identifier un panel de fournisseurs locaux en nous accompagnant en parallèle sur l’optimisation de notre supply chain. Nous souhaitons que la plus grande partie de notre activité, approvisionnement en composants compris, soit faite en France. Les équipes AD’OCC ont été à l’écoute de nos demandes. Elles ont été professionnelles, proactives et leurs conseils ont été pertinents. L’accompagnement de l’agence a été vraiment très utile. »

 

Votre entreprise a un projet ?