Ano’tech Chroma’tech est spécialiste du traitement des surfaces : mobiliers urbains, charpentes métalliques, décorations, ouvrages d’art, constructions métalliques, équipements de magasin et rénovation. Elle met en œuvre le sablage ou grenaillage et le thermolaquage.
Le siège social est à Lagrave (81) ; son gérant, Eric Ferdouel, vient d’ouvrir une nouvelle unité à Lannemezan.
Côté technique
Le sablage consiste, à l’aide d’une lance, à projeter à grande vitesse un abrasif qui va nettoyer la pièce en enlevant la calamine, la rouille, l’ancienne peinture. Puis la pièce passe au thermolaquage : c’est une projection par effet électrostatique d’une peinture en poudre sur les pièces métalliques. Ces dernières sont ensuite portées à haute température (200 °C) afin d’assurer la polymérisation de la peinture, c’est-à-dire son durcissement et sa stabilisation.
L’entreprise s’adresse à des marchés qui concernent la menuiserie aluminium, la serrurerie, la métallerie, le transport ferroviaire (traitement des bogies), le secteur de l’automobile et des transports en commun (la peinture des colonnes de maintien à l’intérieur des bus, la peinture du funiculaire de Pau). Dans le secteur aéronautique, elle procède au traitement de châssis de manutention, d’aménagements d’ateliers et de machines. La société compte également des clients dans le secteur agricole.
Côté innovation : le chromage par pulvérisation d’argenture
Une nouvelle activité s’est ajoutée avec un procédé de chromage, très novateur, par pulvérisation d’argenture : ce process permet de chromer, paradoxalement sans apport de chrome, grâce à la pulvérisation d’argenture toutes sortes d’objets, de matériaux et ce quel que soit le support : métal, bois, résine, plastique, etc.
Ce process innovant, est non polluant pour l’environnement et sur le plan sanitaire, car il utilise 90 % d’eau. A ce jour, l’entreprise propose à ses clients un catalogue de 15 couleurs avec plusieurs finitions dont le fini “miroir”, le fini sablé ou d’autres finis selon le support.
Une nouvelle implantation dans les Hautes-Pyrénées et des emplois à la clé
L’entreprise Ano’Tech Chroma’tech vient d’installer une nouvelle unité de fabrication à l’hôtel d’entreprise de la zone industrielle de Lannemezan, dans un bâtiment de 400 m2.
Eric Ferdouel souhaite développer un nouveau marché, depuis Lannemezan dans un triangle allant jusqu’à Agen et Auch.
Cette implantation dans les Hautes-Pyrénées va également permettre à Ano’tech-Chroma’tech d’augmenter sa gamme de services. Le site tarnais, siège social de l’entreprise, est positionné sur le traitement de pièces de petites et grandes dimensions en longueur (jusqu’à 8 mètres). La ligne de production intermédiaire du site de Lannemezan, va permettre d’accueillir des pièces jusqu’à 3 mètres de hauteur.
Forte de 4 salariés à ce jour, l’entreprise prévoit un recrutement très prochainement. Elle mise sur une forte croissance avec un effectif de 15 personnes d’ici à 2 ans.
Un accompagnement de proximité de l’agence AD’OCC
L’agence AD’OCC met son expertise au service de toutes les entreprises d’Occitanie grâce à son implantation sur 19 sites. Cette proximité lui permet d’apporter ses compétences et services au plus près des chefs d’entreprises.
Eric Ferdouel a fait appel à l’agence de Tarbes pour structurer son projet et mobiliser les financements de la Région Occitanie ; un contrat croissance est ainsi en cours d’instruction.
L’inauguration de la nouvelle unité dans les Hautes-Pyrénées a eu lieu le 22 mai dernier, en présence d’AD’OCC
Plus d’infos :
ANOTECH-THERMOLAQUAGE
Les bureaux d’AD’OCC dans les territoires :
https://www.agence-adocc.com/services-adocc/territoires/