Alcediag, vers une nouvelle ère du diagnostic biologique en psychiatrie

Une société spécialisée dans la psychiatrie de précision

Fondée en 2012, ALCEDIAG est une société de la région montpelliéraine spécialisée dans les diagnostics biologiques innovants pour la santé mentale. Elle développe et commercialise myEDIT-B, le premier test sanguin qui permet de différencier la dépression unipolaire des troubles bipolaires.

Ce test s’adresse ainsi à des patients présentant des symptômes de dépression modérés à sévères, résistants aux traitements conventionnels.

Les troubles bipolaires et la dépression possèdent des symptômes communs, entrainant souvent des difficultés de diagnostic et retardant la prise en charge adéquate des patients, souvent de plusieurs années.

Cette innovation représente une avancée majeure en psychiatrie puisqu’elle permettrait de faciliter le diagnostic médical, et ainsi de raccourcir les délais de 8 ans en moyenne à un mois.

Le groupe Alcen, dont fait partie la société Alcediag, a créé un laboratoire mutualisé avec le CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) appelé Sys2diag. Il a pour vocation d’effectuer des recherches de pointe innovantes dans le diagnostic médical, ainsi que dans l’ingénierie d’une nouvelle génération de dispositifs médicaux interactifs. Il permet ainsi d’apporter une continuité entre la recherche fondamentale du laboratoire et les industriels pour accélérer l’innovation et l’accès au marché d’innovations de rupture.

 L’accompagnement 360° par AD’OCC

Depuis 2019, l’entreprise bénéficie d’un accompagnement par les équipes Innovation et Export de l’agence AD’OCC. (Contrat Innovation, ReadyNov, mise en relation avec l’écosystème santé)

Le soutien que nous a apporté la Région Occitanie au travers de son agence de développement économique AD’OCC a été un véritable accélérateur pour notre projet”, explique Alexandra Prieux, Présidente d’Alcediag.

Pour poursuivre son expansion, l’entreprise a pu participer à un programme d’accompagnement pour l’entrée vers les marchés nord-américains.

Perspectives d’évolution

Actuellement, le test sanguin myEDIT-B est disponible en routine clinique en France et en Italie. Fort d’un partenariat avec le leader européen des services de diagnostics, les laboratoires Synlab, Alcediag a pour ambition d’étendre la commercialisation du test à d’autres pays européens, mais également aux marchés nord-américains et asiatiques.

A l’avenir, l’entreprise prévoit de travailler sur d’autres diagnostics pour les pathologies mentales.

Des perspectives de recrutement sont aussi envisagées, en parallèle de l’évolution de la société et de ses projets, dans de nombreux secteurs comme la commercialisation, le business développement, ou encore la R&D.