A Pamiers, le seul fabricant de bases syndet à extruder en France est accompagné par AD’OCC

Les Laboratoires Dermo- Cosmétologiques du Plantaurel sont implantés à Pamiers depuis plus de 35 ans.

L’entreprise, créée par Roger Navarro, est spécialisée dans la fabrication de bases syndet, matières premières sous forme de bondillons à pH neutre ou acide destinés aux cosmétiques solides.

Ce savoir-faire lui permet d’être le seul laboratoire français à fabriquer cette matière première dédiée à l’extrusion, composant principal des produits d’hygiène sans savon.
Son activité en B to B permet de vendre ses matières premières principalement aux savonniers. De grandes marques de la cosmétique lui font confiance grâce à son savoir-faire.
Depuis plus de 35 années au service de la recherche sur le syndet, l’objectif de l’entreprise est de répondre au cahier des charge des clients en proposant des formules sur demande.

Les produits

  • Les bondillons à pH neutre : ils représentent plus de 95% de l’activité en production.
    Ces bases sont dédiées aux produits d’hygiène pour la toilette (nettoyant doux).
    Les différentes formules sont orientées selon l’application : pains lavant pour le corps, visage, cheveux, barbe, démaquillant…
    Un produit fini tel qu’un shampoing solide par exemple contient au moins 95% de base syndet. Les autres ingrédients ajoutés par les clients (entre 2et 5% environ) sont par exemple du parfum des actifs, des huiles.
  • Produits à façon : possibilité de fabriquer des produits finis solides en petite quantité.
  • Autres produits : par ailleurs, existe au catalogue du savon noir et l’entreprise peut formuler des produits cosmétiques variés sur demande.

Une entreprise originale sur son secteur d’activité

Depuis 3 ans, Les Laboratoires ont mis en place la charte RSE qui prend en compte comme valeurs principales :

  • La loyauté, la fidélité, la confiance et le respect vis à vis de ses clients, fournisseurs et salariés
  • La cohésion d’équipe dans toutes les actions
  • L’implication dans les réalisations : cette démarche a permis de faire évoluer l’entreprise afin de mieux répondre à son éthique et toujours dans une démarche de développement durable :
    • en travaillant en lien étroit avec ses clients et fournisseurs
    • en intégrant le personnel dans les prises de décision et en améliorant les conditions de travail
    • en faisant évoluer les formules vers plus de naturalité (norme ISO 16128-1 et 2, certification RSPO MAS BALANCE, base COSMOS certified, et choix d’utiliser des emballages papier pour les sacs de 25kg)

Projet d’impact territorial fort

Au niveau local, elle a créé un emploi en CDI ; quatre intérimaires, une alternance et des stagiaires ont permis de répondre à la demande croissante en 2021/2022. Le projet est de pérenniser ces emplois.
Elle travaille le plus possible avec des fournisseurs (matières premières, services…) proches géographiquement.

Accompagnée par AD’OCC dans sa croissance

En pleine expansion, l’entreprise se développe grâce à de nouvelles formules innovantes et les volumes de production sont en forte croissance.
Elle peut compter sur l’accompagnement à 360° d’AD’OCC et son expertise dans son développement et la mobilisation des financements de la Région Occitanie : un contrat immobilier portant sur l’extension du bâtiment ainsi qu’un contrat croissance pour augmenter ses capacités en production sont ainsi en cours d’instruction.

En savoir plus :

laboratoires-plantaurel.com
AD’OCC en Ariège : claire.carulla@agence-adocc.com – stephane.marchou@agence-adocc.com