L’équipe d’AD’OCC dans les Pyrénées Orientales a récemment eu l’occasion de rencontrer Carmelec. Cette entreprise perpignanaise propose un ensemble de solutions innovantes dans les domaines de la mesure de la radioactivité, du contrôle non-destructif et du génie civil. Mais au-delà de son savoir-faire technique, Carmelec se distingue surtout par son modèle de gouvernance.
Le premier exemple abouti de SCOP d’amorçage en France.
L’année 2024 a marqué un tournant pour l’entreprise : après sept ans sous le statut de SCOP d’amorçage, Carmelec est désormais détenue à 100% par ses salariés.
Ce modèle de transmission, introduit par la loi Hamon de 2014 (loi ESS), vise à faciliter la reprise d’une entreprise par ses salariés, même s’ils ne disposent pas immédiatement du capital nécessaire. Dès le départ, ils en détiennent la majorité des voix, tout en étant minoritaires au capital. Pendant sept ans, ils acquièrent progressivement des parts, jusqu’à devenir pleinement propriétaires de leur entreprise.
Un modèle gagnant !
Une gouvernance participative et des conditions de travail attractives (semaine de quatre jours, télétravail) ont conduit à un très faible turn-over et à une implication forte des salariés.
L’entreprise continue par ailleurs à innover et investir. Elle a notamment acquis récemment, avec l’aide de la Région Occitanie, une imprimante 3D industrielle et a agrandi son atelier de maintenance.
Résultat : une croissance soutenue et un chiffre d’affaires en progression.
Une belle preuve que l’innovation technologique et le modèle coopératif peuvent s’allier pour conjuguer performance et engagement collectif.
En savoir +
Consulter le site internet de Carmelec
Contacter l’agence AD’OCC dans les Pyrénées Orientales