Le Conseil Régional d’Occitanie a adopté deux dispositifs de soutien le 18 octobre 2024, pour aider les entreprises, collectivités et acteurs du secteur hydrogène à répondre aux enjeux de la mobilité et des infrastructures.
Dispositif d’aide pour la mobilité professionnelle terrestre et agricole hydrogène en Occitanie
Ce dispositif est à destination des usagers de mobilité hydrogène pour l’achat ou pour la location de véhicules terrestre. Le montant maximum d’aide est plafonné à 300 000 € par bénéficiaire il est ouvert jusqu’au 31/12/2025 avec une enveloppe totale de 2 M€
- Grande Entreprise : 25% du surcoût par rapport à une solution diesel
- Moyenne Entreprise : 40% du surcoût par rapport à une solution diesel
- Petite Entreprise : 50 % du surcoût par rapport à une solution diesel
- Collectivité : 50 % du surcoût par rapport à une solution diesel
AMI « Densification du maillage de station H2 en Occitanie »
Cet AMI ouvert jusqu’au 30/05/2025 a pour objectif d’identifier des projets d’infrastructures d’avitaillement en hydrogène sur des zones stratégiques ou pertinentes sur le territoire occitan qui viendront compléter le premier maillage initié par le projet « Corridor H2 Occitanie ». Les stations devront répondre aux critères de l’AFIR à savoir :
- Être sur le réseau européen TEN-T ou sur un nœud urbain.
- Distribuer au moins 1 tonne d’hydrogène par jour à 700bar
- Être ouverte au public tous les jours 24h/24.
Un écosystème de production et de véhicules prêts à l’emploi
Pour le dispositif véhicule hydrogène, la Région travaille en collaboration avec des leaders de l’industrie pour offrir des solutions de mobilité hydrogène. Des entreprises comme Safra, Fenwick, Stellantis, Hyvia, Hysetco, Hyundai, Toyota, Hyliko et GCK proposent dès aujourd’hui des véhicules fonctionnant à l’hydrogène, adaptés aux besoins de divers secteurs. Que ce soit pour le transport de marchandises ou de passagers, ces modèles sont disponibles et prêts à être déployés immédiatement.
Une cartographie régionale des unités de production et de distribution d’hydrogène est disponible, permettant d’identifier les sites en service et ceux en cours de développement. Grâce à cette transparence, les utilisateurs et les entreprises peuvent facilement anticiper leurs besoins en approvisionnement ou leur implantation dans des zones non-couverte.
Cliquez sur la cartographie pour l’agrandir :
En tant qu’intermédiaire, l’agence AD’OCC encourage les entreprises et les collectivités locales à prendre contact avec nous pour bénéficier d’une mise en relation directe avec les industriels du secteur et accéder à un accompagnement dans le dépôt de leur candidature.
Contact AD’OCC
Benjamin Fèvre, Chargé de mission innovation hydrogène