A propos
Le secteur du numérique en santé est un enjeu majeur pour l’économie et les défis sociétaux actuels. Dans ce contexte, la région Occitanie a mis en place la filière “Numérique en Santé Occitanie” qui vise à fédérer tous les acteurs clés de ce domaine. Pilotée par l’agence de développement économique AD’OCC et le pôle de compétitivité Eurobiomed, cette initiative crée un environnement dynamique pour l’innovation.
La filière “Numérique en Santé Occitanie” rassemble divers acteurs : entreprises, établissements de santé, associations et institutions académiques. En favorisant les synergies entre ces parties prenantes, elle crée un réseau collaboratif propice à l’émergence de projets innovants.
L’ambition de cette filière est de stimuler l’innovation technologique et de favoriser la croissance de solutions novatrices. Grâce à une coopération étroite entre les secteurs public et privé, elle facilite l’expérimentation de projets et leur mise sur le marché.
En participant activement à l’évolution des systèmes de santé, la filière répond aux défis de demain en proposant des solutions numériques efficaces et accessibles. Cela permet non seulement d’améliorer la qualité des soins, mais aussi d’optimiser les ressources de santé.
Les missions de la filière
- Accompagner l’innovation et le développement économique en Occitanie. Faire émerger des consortiums et projets d’envergure.
- Favoriser la recherche translationnelle, le transfert de technologies et la transversalité technologique.
- Soutenir la formation. Attirer, former et retenir les talents.
- Créer une communauté, communiquer, faire rayonner la filière régionale au niveau national et européen.
Les chiffres clés du numérique en santé en Occitanie
(Données 2023)
L'annuaire dynamique
L’annuaire Numérique en Santé met en lumière les compétences et expertises des acteurs de la filière présents en Occitanie, tout en facilitant leur accès.
Si vous avez une activité de recherche et/ou industrielle, une offre de produits ou de services liées au numérique en santé en Occitanie, contactez-nous pour figurer dans cet annuaire.
Les projets structurants
Des projets structurants portés par les CHU et CHIC et les universités, s’inscrivant dans la stratégie d’accélération Santé Numérique :
ESN by UM
Furii-Dem@ter
Toulouse Santé Numérique
Rural Innovation Santé Senior RI2S
En savoir plus
En savoir plus
En savoir plus
En savoir plus
ERIOS
eDOL
Health Data 3OI
En savoir plus
En savoir plus
En savoir plus
Programme IA pour la santé
Depuis 2023, la Région Occitanie, en partenariat avec ANITI (institut interdisciplinaire d’intelligence artificielle de Toulouse), a inauguré le programme “IA pour la santé“.
Grâce à son écosystème riche en santé et ces pôles universitaires d’excellence, la Région Occitanie est un territoire propice pour déployer et valoriser ce programme.
L’objectif est de fédérer l’ensemble des acteurs régionaux en recherche, formation, socio-économie, innovation sur la thématique de l’IA au service de la santé.
Tout comme la filière, ce projet a pour ambition de renforcer la synergie entre les acteurs du numérique avec l’IA et le monde médical en région sur des thèmes comme la géroscience, l’exposomique ou la cancérologie.
Pour en savoir plus : La santé, un nouveau secteur d’application stratégique pour ANITI – ANITI (univ-toulouse.fr)
Une filière porteuse d'emplois, de dynamisme, d'innovation
« La Région Occitanie concentre de nombreuses forces dans le domaine du numérique en santé. Cette richesse régionale est le fruit d’une grande transversalité entre les secteurs du numérique (données, intelligence artificielle, cybersécurité…) et le secteur de la santé dans toutes ses composantes (thérapies, diagnostic, organisation des soins…). Cela inclut de nombreux acteurs industriels, la recherche académique, les centres hospitaliers universitaires en passant par les structures du médico-social, avec une bonne complémentarité entre Toulouse, Montpellier et l’ensemble des territoires régionaux, et une représentation sur toute la chaîne de valeur.
Cette filière est porteuse d’emplois, de dynamisme, d’innovation avec plus de 260 structures (dont 231 entreprises) référencées, et dotée d’un potentiel d’expansion considérable et d’un positionnement stratégique clé dans les secteurs industriels de demain.
Grâce aux actions déjà entreprises par le biais de la Stratégie Régionale de l’Innovation animée par l’agence AD’OCC et le pôle EUROBIOMED, les acteurs de la filière « Numérique en Santé Occitanie » ont accéléré leur développement et permis des financements et des investissements structurants.
La Région soutient le développement et la visibilité d’une telle filière régionale en phase avec l’accélération de la filière au niveau national, autour notamment de la Direction du Numérique en Santé.»
Carole Delga
Ancienne ministre, Présidente de la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, Présidente de l’agence AD’OCC
Actualités
Evènements
SANTEXPO 2025
Pilotage de la filière
La Région Occitanie Pyrénées/Méditerranée
L’Agence régionale de développement économique AD’OCC
Eurobiomed
SRI
En savoir plus
En savoir plus
En savoir plus
En savoir plus
Contact
Vous souhaitez rejoindre la dynamique régionale Filière numérique en santé, vous avez un projet d’innovation, de développement de votre entreprise, sur votre territoire, vous cherchez un accompagnement pour structurer votre projet, des partenaires, des financements… :
Le Comité de pilotage
de la filière Numérique en santé :
- Julie Baussand, Medexprim, Toulouse
- Temanu Boissy, Toulouse Santé Numérique
- Sylvie Cabanes, ARS Occitanie
- Virginia Doan, Yann Peter, Castres-Mazamet Technopole
- Sylvain Françoise Dal-Mas, Alia Santé, Toulouse
- Anais Evandre, Digital 113
- Jean-Louis Fraysse, Digital 113 / BOTdesign, Toulouse
- Jean-Christophe Guillo, DREETS Occitanie
- Cyril Klein, Elyes Lamine, ISIS, Castres
- Daniel Laune, KYomed, Montpellier
- Olivier Marini, Université de Montpellier
- Guilhem Mayoral, Onaos, Montpellier
- Grégoire Mercier, KanopyMed / CHU de Montpellier
- Morgane Miltgen, Eurobiomed
- François Montastruc, Alliot Jean-Marc, CHU de Toulouse
- Paul Montsarrat, Restore / CHU de Toulouse
- Grégoire Nedelec, MyCharlotte, Montpellier
- Frédéric Pileur, Région Occitanie
- Nicolas Reymond, Intrasense, Montpellier
- Ines Sanchez, MIPIH, Toulouse
- Karine Seymour, Avrio MedTech, Toulouse
- Olivier Siegler, Pierre Fabre, Toulouse
- Cécile Yriarte, David Morquin, CHU de Montpellier
- Pierre Benaim, Charline Garnier, Jérôme Maurel, AD’OCC