Tôlerie des Pyrénées, un potentiel de croissance accompagné par AD’OCC

Une entreprise au savoir-faire reconnu

Tôlerie des Pyrénées est une PME spécialisée dans la tôlerie et chaudronnerie industrielles, implantée à Tarascon sur Ariège. Elle se distingue par son savoir-faire reconnu depuis 1991.
Début 2023, les dirigeants actuels Philippe Myard et Jean-Lou Dupuy, alors salariés de l’entreprise, ont racheté les parts sociales, assurant ainsi la pérennité de l’activité.

Avec un chiffre d’affaires stable de 1,4 millions d’euros depuis 2022, l’entreprise se positionne comme un acteur clé de la sous-traitance en tôlerie industrielle. Elle offre une gamme complète de services incluant la découpe laser, le pliage, la soudure, et la fabrication d’ensembles. Parmi ses réalisations figurent notamment des armoires en inox pour les plateformes pétrolières, des simulateurs de vol, des boîtiers de commande, des systèmes de climatisation, ou encore du mobilier urbain.

Tôlerie des Pyrénées s’oriente en parallèle vers la diversification et le développement de nouveaux produits propres, avec l’ambition de voir ses innovations représenter 5% de son chiffre d’affaires dès 2024.

Son marché et sa clientèle

Tôlerie des Pyrénées intervient principalement dans les secteurs du mobilier urbain, de l’industrie pétrolière et de l’industrie générale. La répartition de son activité témoigne de sa diversification et de son expertise dans divers domaines (climatisation, secteur naval, pétrochimie, …)

Elle voit également un potentiel de croissance significatif dans les secteurs de la climatisation et de l’innovation, tout en continuant à développer ses propres produits.

La transition écologique au cœur des projets de développement

Les repreneurs ont entrepris des investissements majeurs pour sécuriser l’avenir de l’entreprise. Parmi eux on trouve notamment une machine de découpe laser fibre, plus économe en électricité et capable de traiter de nouvelles matières et épaisseurs, ainsi qu’une presse plieuse automatisée. Ces équipements permettent de réduire les pertes de matière et les déchets, marquant un véritable progrès numérique et écologique pour l’entreprise.

D’un montant total de plus de 500 000 €, ces investissements promettent de maintenir les 16 emplois actuels à Tarascon-sur-Ariège et d’en créer trois supplémentaires dans les cinq ans à venir. Ils ouvrent également de nouvelles opportunités de production et de marché, notamment dans le secteur agricole, tout en facilitant le développement de nouveaux produits en propre.

La Région et AD’OCC en soutien de proximité

Tôlerie des Pyrénées a bénéficié de plusieurs accompagnements régionaux et soutiens de l’agence AD’OCC pour ses projets de développement.
En octobre 2023, un contrat “Entreprise d’Avenir” a été déposé pour une demande de subvention destinée aux investissements matériels et validé 6 mois plus tard par la Commission Permanente de la Région, octroyant ainsi une aide de 91 311 €.

Elle a également pu compter sur le réseau Initiative Ariège et se positionne pour bénéficier au second semestre 2024 d’un accompagnement de l’Agence des Pyrénées sur le volet communication et distribution de ses produits propres, conçus en interne.

Ces aides financières et accompagnements stratégiques sont essentiels pour permettre à l’entreprise de poursuivre son développement, d’innover et de diversifier ses activités tout en assurant une croissance durable et la création de nouveaux emplois.

En savoir plus sur :

L’entreprise : https://www.toleriedespyrenees.com
Nos Services : Services AD’OCC – AD’OCC (agence-adocc.com)
Notre accompagnement de proximité dans les territoires : Territoires et entreprises – AD’OCC (agence-adocc.com)