L’entreprise lotoise Element à la conquête d’un record du monde !

Créée en 2017 à Andernos-les-bains (33), Element est spécialisée dans la conception  de foils et d’ailerons pour les planches à voiles qu’elle commercialise sous les marques Chopperfins et Finsfactory.  Cet automne, l’entreprise tentera de battre un record du monde de vitesse en Namibie.

En 2023, afin de développer leur activité, les dirigeants d’Element ont décidé de quitter la Gironde. Ils ont choisi l’Occitanie, et plus particulièrement le Lot, pour poser leurs bagages. La qualité de vie dans le département et les nombreuses opportunités pour s’y implanter les ont convaincus.
Ils ont été accompagnés dans leur recherche immobilière par l’agence AD’OCC. Après plusieurs visites de locaux professionnels, leur choix s’est porté sur l’hôtel d’entreprises de Cougnac, à Payrignac.

Une entreprise innovante, à la pointe de la technologie

Depuis l’acquisition en 2022 de la marque et de la technologie Chopperfins, et forte de ses compétences autant dans le domaine de la glisse que dans la maitrise des matériaux composites, Element n’a eu de cesse d’améliorer les processus de fabrication de ses ailerons.
Son arrivée dans le Lot, en juin 2023, ayant permis à son équipe de travailler plus confortablement et efficacement, l’entreprise a pu développer et mettre au point un aileron de vitesse asymétrique, avec l’objectif avoué de partir à la chasse au record du monde de vitesse.
Cet aileron représente la synthèse des savoir-faire d’Element : toutes les étapes de conception et fabrication sont réalisées dans le Lot dont la plupart à la main, de manière artisanale.

Tentative de record du monde cet automne en Namibie.

Le Lüderitz Speed Challenge est un événement annuel de planche à voile et de kitesurf dédié à la poursuite des records de vitesse sur l’eau. Il se déroule à Lüderitz, une petite ville côtière de la Namibie, réputée pour ses conditions de vent exceptionnelles.
Après un premier titre de champion du monde remporté cette année lors du Prince Of Speed de La Palme (Occitanie) sous les pieds de Vincent Valkenaers. Element relèvera ce nouveau défi cet automne en Namibie avec son nouvel aileron asymétrique, ainsi qu’avec un aileron a profil hyper cavitant. L’objectif actuel est de passer la barre des 100km/h soit 54nds.

En savoir +

En savoir plus sur les services AD’OCC
Découvrez les marques Chopperfins et Finsfactory